Tony Yoka disputait le combat le plus relevé de sa carrière, et il s'est malheureusement incliné. Faisant face àMartin Bakole, classé 13ème mondial au classement de la catégorie des poids lourds, le Français n'a jamais su trouver les armes pour inquiéter son adversaire, concédant ainsi la première défaite de sa carrière chez les professionnels à la décision partagée des juges.
Tony Yoka sans réponse face à la puissance de Bakole
Dès le premier round, le champion olympique de Rio 2016 a été submergé par Bakole. Plus puissant, le Congolais a envoyé le tricolore au tapis après seulement 2 minutes de combat suite à une droite portée au niveau de l'oreille. Compté par l'arbitre pour la 1ère fois depuis ses débuts, le boxeur de 30 ans a trouvé la force pour se relever. Mais il n'a jamais été en mesure de rattraper son retard.
Malgré un sursaut d'orgueil dans la deuxième partie du combat, Yoka est apparu éreinté, vraisemblablement marqué par les coups encaissés au début. Et lorsqu'il est parvenu à toucher Bakole, ce dernier ne bronchait pas, son absence de réaction sapant un peu plus le moral du Français. Au terme d'un dernier round symbolique du duel, où le natif du 18ème arrondissement de Paris n'a pas trouvé la faille, le sparring partner de Fury, Joshua ou encore Usyk l'a logiquement emporté à la décision des juges.
Un véritable coup d'arrêt dans la carrière de Yoka, qui voit une première défaite être inscrite à son palmarès. Mais il devra se relever rapidement, un combat contre Agit Kabayel pour le titre européens des poids lourds étant déjà sur les rails.
Les résultats de la soirée
- Martin Bakole bat Tony Yoka à la décision partagée
- Sofiane Oumiha bat Mevy Boufoudi à la décision unanime
- Christ Esabe bat Sander Diaz à la décision unanime
- Victor Yoka bat Gurami Kurtanidze par TKO (1er round)