Tony Yoka n'avait pas le droit de se rater face à Carlos Takam ce samedi 11 mars au Zénith de Paris. Revenant sur le ring pour la première fois depuis son cuisant revers concédé contre Martin Bakole l'an passé, le Tricolore était particulièrement attendu. En cas de contre-performance, il pouvait tout bonnement dire adieu à son rêve de devenir champion du monde. Malheureusement pour lui, il s'est incliné à la décision partagée des juges.
Nouvelle défaite pour Tony Yoka face à Carlos Takam
Face à un adversaire plus âgé (42 ans) accompagné dans son coin par Dewey Cooper, entraineur de Francis Ngannou, Tony Yoka est entré doucement dans le combat. Gêné par l'explosivité et la capacité à contrer de Takam, il a d'abord eu du mal à mettre sa boxe en place. Rentrant dans une épreuve de force avec son ancien partenaire d'entrainement, le champion olympique de Rio 2016 a été touché nettement à plusieurs reprises.
N'arrivant pas à imposer son rythme face à un opposant qui n'a eu de cesse d'aller de l'avant, Yoka a tout de même commencé à trouver de la précision dans ses coups dans la dernière partie du duel. Mais il a également continué à encaisser plusieurs frappes lourdes. Loin d'être suffisant pour convaincre les juges, qui ont ainsi accordé la victoire à la décision partagée à Carlos Takam.
Yoka : "Il a été le plus fort"
C'est donc une deuxième défaite consécutive pour Tony Yoka, qui voit son objectif de devenir champion du monde poids lourd s'envoler. Mais le sportif, très affecté, a tout de même trouvé la force de s'exprimer au micro de Canal + à l'issue du combat :
"Je veux juste remercier tout le monde. Ça fair presque un an que je n'ai pas boxé. Je suis revenu avec un gros combat. Moi, ce que je veux c'est offrir des beaux combats au public. Félicitations à Carlos. Moi je vais repartir au travail. Je suis très déçu. C'est dur. Je voulais faire plaisir aux Français. Ce soir il a été plus fin tactiquement. Il a été le plus fort."
Les résultats de l'évènement
- Carlos Takam bat Tony Yoka à la décision partagée des juges
- Dan Azeez bat Thomas Faure par TKO (12e round)
- Lauren Price bat Naomi Mannes à la décision unanime
- Farrhad Sadd et Macaulay McGowan font match nul