2025 pourrait bien être l'année de Tony Yoka. Ayant connu des dernières années très difficiles sur le ring, le boxeur tricolore a annoncé un avoir comencé un vrai revirement de sa carrière, qui pourrait le mener à sur surpasser, et incarner une véritable nouvelle génération chez les lourds, selon lui. Le champion olympique va bientôt annoncer un nouveau combat, en France, qui devrait être en mars.
Le boxeur tricolore remonte la pente
Célèbre boxeur tricolore passé par une période sombre de sa carrière, Tony Yoka a annoncé un virage à 180 degrés pour se réorienter vers la performance, après une série de 3 défaites consécutives et difficiles. Champion aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro, le boxeur sur une série de 11 victoires consécutives a été stoppé par trois défaites entre 2021 et 2024, face à Ryad Merhy, Carlos Takam et Martin Bakole. Des défaites qui ont considérablement pesé sur le statut du boxeur, considéré alors comme un vrai espoir français.
Ayant depuis fait deux combats de retour en Angleterre en toute discrétion face à des boxeurs accessibles, Tony Yoka semble clairement tourner la page et prêt à rebondir. Interrogé par Thomas Simon pour l'Est Républicain, le boxeur a développé sur son nouveau quotidien et son nouvel état d'esprit : "Je me sens très bien ! J’ai beaucoup travaillé physiquement en 2024. Notamment pour prendre du poids. J’ai pris un peu plus de dix kilos et je me sens bien sur le ring. Et puis, psychologiquement, j’ai voulu repartir d’en bas. Me déconnecter un peu du monde de la boxe…" a déclaré Tony Yoka.
Tony Yoka sur le point d'annoncer un nouveau combat de boxe en France, en mars
Reparti sur de bonnes bases et avec du vert sur son palmarès, Tony Yoka a de nouvelles ambitions, et devrait bientôt faire son retour en France sur le ring : "Je suis en pleine confiance et j’ai hâte de remonter sur le ring devant mon public. Ça va être une belle année ! Il y a beaucoup de projets, plusieurs pistes, mais je ne peux pas en parler pour l’instant. Le fait est qu’une génération arrive sur la fin : Fury, Joshua et d’autres… Ça laisse la place à la nouvelle génération, dont je veux faire partie. J’ai encore de belles années devant moi", assure Tony Yoka. Dans le monde de la boxe, les choses bougent, notamment au sommet, et les gros noms pourraient bientôt laisser de l'espace, ce qui permettra à une nouvelle génération d’apparaître, une génération dont espère faire partie Tony Yoka.
Le boxeur tricolore est sur le point d'annoncer son prochain combat, une échéance qui sera suivie de très prés par les fans tricolores : "Maintenant, ça fait déjà deux mois que je prépare mon prochain combat. D’ici quelques jours, je pense, Canal + fera une annonce concernant la date et mon adversaire" a déclaré Tony Yoka.