Le potentiel, il l'a. La gueule de l'emploi aussi. Tony Yoka s'est donné 4 ans pour devenir le premier champion du monde poids lourd de l'histoire de la boxe française, et pour réussir ce pari fou, il a bien fait les choses. Entraînement aux Etats-Unis sous la houlette de la légende Virgil Hunter (qui a notamment coaché Andre Ward et Amir Khan), signature d'un contrat d'exclusivité avec Canal Plus... Mais est-ce suffisant ?
Un deuxième combat accroché
Après être facilement venu à bout de l'anonyme Travis Clark lors de ses débuts pros (victoire par KO au deuxième round), Yoka s'attaquait à un morceau bien plus lourd : Jonathan Rice, 90e mondial chez les lourds, 1.96 m pour 126 kilos. Cet ancien basketteur et footballeur chez les jeunes n'est pas un boxeur académique, mais un frappeur puissant dont le punch devait servir de test de résistance au Français.
Pour ce qui est de la capacité à encaisser, Yoka a passé le test. Il a pris plusieurs coups très puissants sans broncher, sans paniquer. Mais sa victoire par décision unanime au terme des 6 rounds n'a pas rassuré les observateurs. La raison ? Ses limites actuelles.
Encore trop tendre pour le haut niveau ?
Tony est un beau bébé (2 m pour 105 kilos), mais il ne dispose pas encore de la puissance de frappe qui a mené les légendes des poids lourd à la ceinture. S'il a mis en difficulté son adversaire, il ne l'a jamais sonné clairement, et la seule fois où celui-ci est tombé, c'était en étant déséquilibré. Le Français s'en défend en expliquant qu'il veut prendre du poids progressivement pour ne pas brûler les étapes.
Mais quand on sait qu'un Anthony Joshua à la trajectoire similaire (champion olympique des lourds en 2012, désormais champion du monde) n'a jamais dépassé les 3 rounds avant son 15e combat en enchaînant les victoires par KO, on a de quoi s'inquiéter. Rassurons-nous en prenant en compte le fait que le style de Yoka n'a rien à voir avec celui de l'Anglais. Une chose est sure, Tony veut franchir les étapes une par une, et aura beaucoup à retenir de ce deuxième combat.
On attend avec impatience la prochaine marche censée le mener vers le titre mondial. Son nouveau combat devrait avoir lieu en décembre, face à un adversaire encore mieux classé.