L'année 2022 apparait comme un tournant dans la carrière de Tony Yoka. Alors qu'il a subi sa première défaite face à Martin Bakole ce samedi 14 mai à l'Accor Arena de Paris Bercy, le champion olympique de Rio en 2016 a été désigné par l'European Boxing Union afin de combattre pour le titre européen des poids lourds. Un statut qui va le contraindre à affronter l'Allemand Agit Kabayel, autre concurrent choisi, dans les prochains mois.
Yoka pour le titre européen des poids lourds
C'est Jérôme Abiteboul, le promoteur de Tony Yoka, qui a confirmé la nouvelle au quotidien l'Équipe le lundi 2 mai : "Depuis ce matin, je suis en négociations avec l'Allemand Ulf Steinforth, promoteur de Kabayel, pour organiser le championnat en France". Pour le moment, aucune date date n'a été communiquée, mais l'ouverture des offres de bourses est prévue pour ce lundi 16 mai.
Pour le tricolore, qui souhaite se rapprocher du top de la catégorie afin de devenir, un jour, champion du monde, l'annonce de ce combat tombe à pic. Apparu très marqué pour ses premiers mots après sa défaite face à Bakole, il aura l'occasion de se relancer face à un autre boxeur référencé.
Kabayel, invaincu en 21 combats
Agit Kabayel est loin d'être le dernier venu. S'il ne bénéficie pas d'une grande cote de popularité à l'international, l'Allemand n'en reste pas moins un solide combattant dont Yoka devra se méfier. Classé à la 17ème place du classement mondial des poids lourds tenu par le site de référence BoxRec, le pugiliste de 29 ans est invaincu en carrière en l'espace de 21 combats (21 victoires, dont 13 par KO).
Plus expérimenté que le Français, il compte comme principal fait d'arme sa victoire acquise face au Britannique Dereck Chisora à Monte Carlo en 2017. En 2020, il avait même été place face à Tyson Fury pour le titre de champion WBC des lourds. Mais le Gipsy King s'était finalement retiré du combat.