Jon Jones, le combattant de 32 ans, a connu des sombres périodes, mais il a réussi une sacrée remontée des enfers. Jones a récupéré son titre de champion du monde des lourds-légers et a montré que personne ne pouvait le battre.
Auteur d'une année 2019 remarquable, le skieur français vient même de remporter le combiné de Bormio. Une 26ème victoire dans sa carrière qui fait de lui le skieur en activité le plus souvent victorieux en Coupe du monde.
Il est sans doute le meilleur basketteur Français à l'heure actuelle. Élu meilleur défenseur de NBA, le joueur des Utah Jazz marche sur l'eau et n'en finit plus de s'affirmer au plus haut niveau.
Le tennisman serbe a une nouvelle fois raflé la mise avec deux victoires en tournoi du Grand Chelem. Des performances XXL. Comme Nadal, il affiche 84% de victoire (57-11) et talonne l'Espagnol au classement ATP.
Moins en vue cette année, le Portugais a pourtant sa place dans le classement avec une victoire en Ligue des Nations en juillet dernier. Élu meilleur joueur de Serie A, il démontre que l'âge n'est pas un problème pour être encore au sommet.
Le footballeur Néerlandais a montré à la planète football qu'il était un cador. Considéré comme le meilleur défenseur à l'heure actuelle, il a remporté la Ligue des Champions avec Liverpool et continue sur sa lancée avec une début de saison éblouissant.
Rafael Nadal est le deuxième tennisman à faire son apparition dans notre classement. L'Espagnol a presque tout remporté cette année avec un impressionnant 90% de victoire (58-7) en 2019. Imprenable sur terre battue, il trust la première place du classement ATP devant son rival de toujours Roger Federer et Novak Djokovic.
Le chouchou des Français, Kylian Mbappé fait partie intégrante de ce classement avec un record de précocité dans tous les domaines. Élu meilleur joueur français pour la deuxième année consécutive, le natif de Bondy laisse tout le monde sur place.
L'Anglais a été récompensé d'un sixième sacre mondial en Formule 1. Avec 17 podiums pour 11 victoires, Hamilton a presque tout raflé sur le bitume. Il lui reste maintenant de dépasser la légende Michael Schumacher et ses 91 victoires et ses 7 titres.
Lionel Messi a été auréolé de son 6ème Ballon d'Or, un record historique pour un footballeur. Toujours un peu plus décisif avec son club, il explose les statistiques d'année en année et prouve qu'il est dans la cour des grands du football, aux côtés de Pelé ou Maradonna.
Tiger Woods a signé un come-back des plus spectaculaires en cette année 2019. Ses très nombreux problèmes extra-sportifs l'ont tout doucement consumé, mais il est parvenu à revenir en état de grâce avec une victoire au Masters. Prochain objectif, battre le record de Jack Nicklaus et ses 18 victoires en Grand Chelem.
Cheslin Kolbe, l'ailier de poche du Stade Toulousain a éclaboussé de son talent la planète ovalie. À lui seul et en seulement une année, il a remporté le prestigieux Bouclier de Brennus avec son club, le Four Nation et la Coupe du Monde avec l'Afrique du Sud. Un palmarès déjà impressionnant qui le place dans le top 10 des sportifs de l'année.
Pas besoin de justifier sa présence dans le top des sportifs de l'année 2019. Le kényan a couru le marathon en passant sous la barre des deux heures. Un temps record de 1 heure 59 minutes et 40 secondes non homologué, mais on souligne la performance magistrale de Eliud Kipchoge.
Grimpeur hors-pair, Egan Bernal a laissé presque tout le monde sur le bord de la route, mis à part son aîné Julian Alaphilippe. - Le Colombien est devenu, à seulement 22 ans, le plus jeune vainqueur du Tour de France depuis 110 ans.
Pieter-Steph du Toit a réalisé, comme son compatriote Sud-africain Cheslin Kolbe, une année dantesque. Élu joueur de la Coupe du Monde, Vainqueur de celle-ci et joueur de l'année 2019, ses distinctions ont parlé pour lui.
Clarisse Agbegnenou a elle aussi brillé de mille feux cette année avec un quatrième titre de championne du monde de judo. Première aux Jeux européens à Minsk, elle est devenue cette année la Judokate française la plus titrée de l'histoire, rien que ça.
Sa quatrième place dans le classement est peut-être un peu haute mais qu'importe, Andy Ruiz a littéralement bousculé le monde de la boxe avec un exploit auquel personne ne s'attendait : sortir de "nulle part" et battre Anthony Joshua alors que ce dernier était au top de sa forme.
Elle est un véritable OVNI dans le monde du sport. À seulement 22 ans, l'Américaine est devenue la gymnaste la plus médaillée de l'histoire au niveau mondial. En tout et pour tout, elle a été récompensée à 25 reprises pour 19 médailles d'or, 3 d'argent et 3 de bronze.
Championne du Monde avec les États-Unis, elle a porté son pays vers le titre pour être plus tard dans la saison élue Ballon d'Or féminin. Une sacrée distinction qui mérite amplement sa place dans le classement. Hors du terrain, ses engagements pour la cause LGBT ont fait d'elle un symbole.
Julian Alaphilippe a parfaitement maîtrisé son année. Avec 12 victoires en 2019, le cycliste français n'a fait qu'une bouchée de ses concurrents et a clairement changé de dimension.