C'est le moment de faire les comptes et de mettre à l'honneur les sportifs qui ont façonné cette année 2019. Comme souvent, des noms reviennent chaque année mais on a pu observer des nouveaux arrivants grâce au rugby, cyclisme, ski alpin ou à la course à pied.
C'est ce qui fait le charme de ce classement. Tous les sportifs représentent leur discipline et viennent des 4 coins de la planète. Un sacré pêle-mêle qui met en avant la grande diversité de notre monde et surtout que chacun peut se distinguer, qu'importe la discipline.
Des Français en force
Outre les monstres tels que Lionel Messi, Rafael Nadal, Lewis Hamilton ou encore Tiger Woods, cinq Français occupent ce classement. On parle bien évidemment de Kylian Mbappé qui ne cesse de battre des records chaque année mais aussi Julian Alaphilippe qui a littéralement roulé sur la concurrence.
Clarisse Agbegnenou et Rudy Gobert ont aussi porté haut et fort les couleurs de la France avec des performances majuscules toute l'année. Élu meilleur défenseur de NBA pour la deuxième année consécutive, Gobert s'épanouit de l'autre côté de l'Atlantique et semble pouvoir être la nouvelle tête de proue du basket français.
Des événements majeurs
Cette année 2019 a été témoin d'événements internationaux dont la Coupe du Monde de rugby. Un sport qui progresse et prend toujours un petit peu plus de placesur la scène médiatique chaque année. Deux joueurs champions du Monde se sont notamment démarqués grâce à leur distinction.
Cheslin Kolbe a réussi un triplé historique en remportant dans la même année le prestigieux Bouclier de Brennus, le Four Nation ainsi que la Coupe du Monde avec l'Afrique du Sud. Il accompagne son compatriote Pieter-Steph du Toit élu meilleur joueur du Monde.
La gente féminine très bien représentée
Plus les années passent, plus les femmes prennent le pouvoir et c'est une très bonne chose ! On parle évidemment du Ballon d'Or féminin 2019, Megan Rapinoe. Grande artisane du titre de champion du Monde, l'Américaine a aussi été un fer de lance de la cause LGBT. Opposée à la politique de Trump, Rapinoe a montré que tout le monde pouvait, à son échelle, assumer ses différences.
Clarisse Agbegnenou a elle aussi brillé de mille feux cette année avec un quatrième titre de championne du monde de judo. Première aux Jeux européens à Minsk, elle est devenue cette année la Judokate française la plus titrée de l'histoire, rien que ça. Très populaire, elle fait partie des favorites pour être le porte-drapeau de la délégation française au prochain J.O de Tokyo 2020. Sa présence dans notre classement est donc plus que méritée.
Retrouvez le classement des 20 personnalités sportives de l'année par la rédaction de Gentside ci-dessous.