Si beaucoup attendaient Tony Yoka ce samedi 9 décembre, c'est finalement Ryad Merhy qui a crevé l'écran. Plus juste dans sa boxe et plus impactant dans ses coups, le Belge s'est logiquement imposé à la décision unanime des juges au terme d'un combat qu'il a dominé. Et à l'issue de l'affrontement, il a eu des mots forts envers le champion olympique de Rio 2016.
Ryad Merhy : "Tony Yoka a fait le taf"
Donné vainqueur par la majorité des observateurs, dont Souleymane Cissokho et Brahim Asloum, Ryad Merhy a démontré que la différence de taille ne faisait pas tout en boxe anglaise. À la sortie du combat, il a loué les qualités de Tony Yoka, pointant également ce qui a fait la différence dans un entretien accordé à plusieurs médias dont Le Parisien :
"Il a fait le taf. Je pense qu'il a vraiment fait le taf. Son jab était là. C'est vrai que je le contrais. Je crois qu'à un moment, je lui ai mis le doute au niveau de mes contres, donc il était un peu sceptique quand il attaquait. C'est ça qui a freiné sa progression et ça m'a laissé le temps et la place pour avancer. Tony, il est encore jeune. S'il veut revenir, il le fera. À mon avis, il le fera dans l'ombre et il créera une surprise à son retour s'il continue la boxe."
- Lire aussi : les stars de la boxe réagissent à la nouvelle défaite de Tony Yoka, "c'est de ta faute"
"Je pensais que Tony allait avoir la victoire"
Si beaucoup pensent que Ryad Merhy méritait de l'emporter, le principal intéressé est pourtant de l'avis contraire. Comme Yoka et son coach Don Charles, qui a largement critiqué la décision, le Belge se voyait perdant dans le combat :
"Je me suis mis une pression tout seul dans les premières minutes. Mais au fur et à mesure du combat, mes mains ont commencé à être moins stressées. Mais ça, ce n'est pas toutes mes capacités, ce n'est qu'une partie. Je suis content, on a fait le résultat. Je suis vraiment surpris. Je pensais que c'est Tony qui allait avoir la victoire. Mais bon, voilà, la victoire est pour le petit Belge aujourd'hui".