Grâce à sa participation à la dernière vidéo de Karaté Bushido, Bakary Samake fait la Une de l'actualité. Opposé à GregMMA en sparring, le jeune boxeur français a mis à mal son adversaire, lui infligeant même un KO. Une performance qui lui permet de se faire connaitre auprès d'un public plus large, lui qui était relativement méconnu auparavant. Qui est-il vraiment ? Présentation d'un phénomène de précocité qui nourrit de grandes ambitions dans le Noble Art.
Bakary Samaké, un boxeur prédestiné
La boxe, c'est une affaire de famille chez les Samake. Comme son grand-père, son grand-oncle et son père qui ont tous pratiqué à haut-niveau, Bakary a choisi de s'implanter dans le Noble Art. Ayant débuté à 8 ans, il a d'abord fait cela pour le plaisir. Puis s'est rapidement tourné vers la compétition sous la supervision de son paternel, Issa.
Ayant accumulé les combats chez les amateurs, il décidé de passer pro à seulement 17 ans. Un choix qui pouvait paraitre hâtif mais qui s'avère payant. Pour son premier combat dans la cour des grands, il s'impose par KO au 1er round face au Polonais Lukasz Rudnik. La suite ne sera qu'une ascension continue, Samake accumulant de l'expérience et perfectionnant son art au gré de ses passages dans le ring.
Un titre mondial espéré pour ses 22 ans
Aujourd'hui champion IBF catégorie jeunes, Bakary Samake s'est construit un bilan de 13 victoires (7 par KO/TKO) pour aucune défaite. Un palmarès qui doit encore être consolidé à l'avenir. Mais, à 20 ans seulement, le natif d'Aubervilliers symbolise, avec Milan Prat et Christ Esabe, le futur de la boxe en France.
Et il compte bien continuer sur sa lancée. Déjà titré chez les jeunes et classé 37e mondial de sa catégorie des super-welters chez les seniors, Samake vise un titre mondial pour ses 22 ans. Un objectif élevé pour celui à qui la boxe a apporté un cadre de vie sain, comme il l'expliquait dans un entretien accordé à France 3 :
"Cela m’a apporté une discipline dans la vie de tous les jours. La rigueur des horaires, le dépassement de mes limites physiques sont des choses que j’ai apprises sur le ring.C’était essentiel pour moi d’avoir ces repères. D’autres personnes de mon quartier n’ont pas eu cette chance, et certaines sont tombées dans la drogue et la violence".