Alors qu'il était annoncé perdant par la grande majorité des observateurs, Francis Ngannou a surpris son monde, donnant du fil à retordre à un Tyson Fury méconnaissable et l'envoyant même au tapis. Mais cela n'a pas suffi pour convaincre la majorité des juges de lui accorder la victoire, le "Gypsy King" étant déclaré vainqueur à la décision partagée. Un résultat qui fait énormément débat, y compris chez les grands noms du MMA et de la boxe anglaise.
McGregor et Doumbé convaincu que Ngannou a gagné
Livrant une performance exceptionnelle face à un Tyson Fury pas au niveau, Francis Ngannou aurait dû s'imposer selon de nombreux athlètes. Dont Conor McGregor qui a fait pat de son opinion sur X (anciennement Twitter) : "si c'était en MMA, ça aurait été un véritable massacre. Bravo à Francis, et bravo à Tyson d'avoir relevé ce défi. Francis a gagné, peu importe ce que disent les juges (même si c'était une vraie bataille de boxe sur 10 rounds, c'était serré)."
Même son de cloche du côté de Cédric Doumbé : "Tous les connaisseurs savent que Francis a gagné. Pour l’honneur de la boxe, ils ne pouvaient pas le mettre vainqueur. Bravo Francis Ngannou". Nassourdine Imavov y est aussi allé de son commentaire : "c'est honteux, Ngannou a gagné ce combat".
Le monde de la boxe secoué
Si les combattants de MMA sont tous allés dans le sens de Francis Ngannou, c'est également le cas de la majorité des boxeurs professionnels. "Tout ce que j'ai à dire, c'est que Francis Ngannou est mon champion du monde poids lourd", a lancé Ryan Garcia. De son côté, Canelo Alvarez a publié un smiley "stupéfait", traduisant ainsi sa pensée.
Chris Eubank Jr a lui aussi livré le fond de sa pensée : "En regardant depuis la salle, je pensais que Ngannou avait gagné le combat. C'était serré mais il était l'assaillant, a décroché des tirs plus lourds et a scoré un knockdown. Fury méritait de perdre après avoir eu tant de problèmes contre un homme qui n'a jamais boxé auparavant… Trop de temps à filmer des émissions spéciales Netflix, pas assez de temps à la salle de sport, je suppose. Malchanceux Francis."