Il est considéré comme le plus grand boxeur de l’histoire mais aussi comme l’un des plus grands sportifs de tous les temps. Cassius Clay, aka Mohammed Ali, est encore aujourd’hui une icone absolue dans le monde du sport. Décédé le 3 juin 2016, des suites de la maladie de Parkinson, The People’s Champ, qui a aujourd'hui un petit-fils en MMA, avait un petit frère, lui aussi boxeur, nommé Rahman Ali. Né Rudolph Valentino Clay avant de se convertir à l’Islam et d’adopter un nom musulman comme son aîné, il a lui aussi évolué au niveau professionnel.
18 combats en pro
Son bilan est honnête puisqu’il comptabilise 14 victoires, dont 7 par K.O., 3 défaites et 1 nul sur les rings. Jamais il n’aura pourtant réussi à véritablement se faire un nom dans la boxe mondiale. Évoluer dans l’ombre de son grand frère, de deux ans plus âgé, a bien évidemment été un frein pour Rahman, d’autant plus qu’il a mis sa carrière de côté pour aider Mohammed Ali à préparer ses combats. Il lui a, par exemple, très souvent fait office de sparring-partner lors de ses séances d’entraînement.
De nombreuses anecdotes existent également quant aux exercices insensés que Mohammed demandait à Rahman pour progresser du mieux possible. Pour travailler ses réflexes et sa rapidité lorsqu'il n’était encore que Cassius, un jeune boxeur en devenir, il s’entraînait à éviter des pierres que son petit frère Rudolph lui jetait dessus. “C’est lui qui me demandait de le faire. Je pensais qu’il était fou, mais je n’ai jamais réussi à le toucher. Pas une seule fois”, expliquera, bien des années plus tard, Rahman Ali.
Lui aussi atteint de la maladie de Parkinson
Fait assez amusant, après une longue période à boxer en amateur, le frère cadet des Ali, a fait son entrée dans la sphère professionnelle la même nuit que Mohammed terrassait Sonny Liston en 1964, devenant pour la première fois champion du monde. Il deviendra plus tard le premier triple champion du monde poids lourds de l’histoire. Son frère Rahman est aujourd’hui, lui aussi, atteint de la maladie de Parkinson à l'âge de 80 ans. Il a notamment écrit deux livres sur la vie de son frangin, permettant d’en apprendre plus sur le plus grand athlète de tous les temps.