Que vaut vraiment RebeuDeter, prochain adversaire de GregMMA, en boxe anglaise ?

Pour son premier combat professionnel de boxe anglaise, GregMMA affrontera Billal Hakkar, plus connu sous le pseudo de RebeuDeter. Un streameur qui a déjà une petite expérience dans le Noble Art. Présentation.

Billal Hakkar, alias RebeuDeter, sera le prochain adversaire de GregMMA en boxe anglaise.
© Antoine Flament / Getty Images
Billal Hakkar, alias RebeuDeter, sera le prochain adversaire de GregMMA en boxe anglaise.

Le prochain combat de GregMMA n'était pas forcément le plus attendu. Alors qu'il a fait son retour en MMA en 2023, enchainant les succès à l'Hexagone, Gregory Bouchelaghem combattra en boxe anglaise ce samedi 7 décembre lors de l'évènement DTR. Face à un adversaire quelque peu surprenant puisqu'il affrontera RebeuDeter, aussi connu sous le surnom de Billy, streameur français suivi par près de 1,6 millions de personnes sur Twitch. Mais que vaut vraiment cette star des réseaux sociaux dans le ring ?

RebeuDeter, un streameur issu des sports de combat

"Plombier", "garagiste", "combattant de seconde zone", GregMMA a reçu quelques critiques quant aux adversaires qu'il a affrontés depuis son retour. Alors, quand ses détracteurs ont vu que le prochain combat de Bouchelaghem serait contre une personnalité des réseaux sociaux, les critiques ont fusé. Mais RebeuDeter est loin d'être inexpérimenté en boxe anglaise.

S'il n'est pas un sportif professionnel, le streameur a pratiqué la boxe anglaise dans sa jeunesse. Comme il l'a révélé dans l'émission Zack en roue libre sur YouTube, il a débuté à 12 ans par de la boxe éducative, puis s'est tourné vers la pratique amateure deux ans plus tard. Avant d'arrêter à ses 20 ans, il a réalisé 8 combats. Même s'il confie ne pas avoir remporté la majorité d'entre eux, il peut tout de même se targuer de s'être incliné à deux reprises face à Victor Yoka, petit-frère de Tony et actuellement invaincu chez les professionnels (6-0).

Un entrainement de longue durée

Aujourd'hui âgé de 27 ans, RebeuDeter a repris avec sérieux la boxe anglaise pour son évènement DTR qui aura lieu le 7 décembre prochain à la Paris la Défense Arena. Outre les plusieurs camps organisés à l'étranger avec tous les combattants à l'affiche de la soirée, le streameur s'entraine depuis plusieurs mois au Bam l'Héritage, une salle de banlieue parisienne notamment fréquentée par Khalil El Hadri (19-2), champion d'Europe EBU, mais aussi par les frères Lapilus, combattants de MMA, lorsqu'ils veulent travailler leur boxe anglaise.

GregMMA n'étant pas un spécialiste du Noble Art, le combat pourrait être plus équilibré qu'il n'y parait. En tout cas, RebeuDeter croit fermement en ses chances : "Physiquement, il est monstrueux, c'est un combattant pro depuis une vingtaine d'année. Les sports de combat, c'est son truc. Mais l'anglaise, c'est pas son fort. C'est là où il est le moins à l'aise. Il est assez rigide, dans ses déplacements, il manque de flexibilité. Le striking en MMA, ils ont des réflexes qui ne sont pas bons en anglaise. Ils sont plus ouverts au niveau de la garde. C'est des défauts sur lesquels Greg va devoir travailler, sinon c'est compliqué pour lui. Il n'y a pas le physique qui joue".

Plutôt que le MMA et la boxe, Francis Ngannou pourrait se lancer dans un autre sport Plutôt que le MMA et la boxe, Francis Ngannou pourrait se lancer dans un autre sport