Plus de 165 millions d'euros de recettes entre le PPV et le battage médiatique autour du combat, 18 000 spectateurs dans la salle... Le duel entre les Youtubeurs stars KSI et Logan Paul a affolé tous les compteurs et créé un buzz sans précédent autour d'un événement qui n'est pourtant qu'un simple combat de boxe amateur. Un constat inquiétant pour ce sport.
Une mauvaise pub pour la boxe
Si ce combat a prouvé que le grand public peut s'intéresser à la boxe anglaise, il a ouvert la porte à une nouvelle tendance néfaste : le combat marketing. Le concept de "superfight" existe depuis longtemps et avait été poussé à son paroxysme l'année dernière lors du duel entre Conor McGregor et Floyd Mayweather. Mais au moins, les deux protagonistes de ce money fight étaient des combattants.
En organisant un tel événement, KSI et Logan Paul ont émis l'idée qu'on peut monter sur le ring devant des milliers de personnes sans jamais avoir pratiqué la boxe. Quelques semaines d'entraînement ne suffisent pas à devenir un bon boxeur. Pire ! Ils ont déshonoré (volontairement ou pas) l'image d'un sport de valeurs.
De l'argent mais pas de valeurs
Finalement, des millions de jeunes vont découvrir la boxe anglaise à travers cette supercherie. Ils vont croire que la boxe, c'est juste deux ennemis qui montent sur le ring pour régler un différend et se "faire justice". Cela mène à des conséquences insidieuses malsaines.
Ce combat a en effet généré des millions d'euros que les combattants méritants qui travaillent depuis des années pour l'obtenir ne gagneront jamais. Il donne l'impression que la boxe, ce n'est pas ce noble art qui implique de l'engagement, de l'intelligence, de la force mentale, de la technique et du respect. En regardant ce combat, on a juste l'impression qu'il s'agit d'une bagarre de cour de récré à grande échelle. Et on ne veut pas de ces valeurs !