Pour clore cette année 2024 en beauté, la boxe anglaise offrait aux fans un véritable choc. Ce samedi 21 décembre, Tyson Fury et Oleksandr Usyk se retrouvaient dans le ring, 7 mois après la victoire mémorable de l'Ukrainien sur le Britannique. Étaient en jeu les titres WBC, IBO et WBO et la ceinture The Ring des poids lourds. Un sommet une nouvelle fois remporté par "The Cat", ce dernier asseyant un peu plus sa dominations sur la division.
Oleksandr Usyk domine encore Tyson Fury
C'est un Tyson Fury moins fantaisiste qui s'est avancé dans le ring. Apparaissant très concentré, le "Gypsy King" a démarré doucement, se méfiant particulièrement de la boxe de son adversaire. Mais dès la deuxième reprise, les choses ont commencé à prendre forme, le Britannique commençant à trouver le rythme avec son bras avant tandis qu'Usyk envoyait des frappes au corps. Un duel très serré. Fury réussissant un très bon 5e round, scorant sur plusieurs combinaisons et touchant fortement sur un uppercut, Usyk lui a répondu dans la reprise suivante, décontenançant le Britannique avec son bras arrière.
La deuxième partie du combat arrivant, le cardio d'Oleksandr Usyk et son travail de sape au corps ont commencé à faire effet, Plus actif et très mobile, l'Ukrainien a mis la pression sur son adversaire. Mais l'Anglais a bien réagi dans les rounds 9 et 10, parvenant à scorer sur plusieurs combinaisons. Les deux boxeurs, sachant que l'affrontement était serré et voulant convaincre les juges, ont tenté de finir fort. Et c'est Usyk qui a fait la plus forte impression à ce petit jeu. Un finish qui lui a permis de sécuriser sa victoire, "The Cat" étant déclaré vainqueur à la décision unanime des juges (116-112, 116-112, 116-112).
- Lire aussi : l'IBF ordonne une demi-finale mondiale entre Mbili et Lele Sadjo, deux Français invaincus
Des gains financiers colossaux
Pour la revanche, la bourse totale est estimée à 190 millions de dollars. Une information avancée par le quotidien britannique The Sun. Pour ce qui est de la répartition, il y a également du changement. D'après LowKick MMA et plusieurs médias spécialisés, Usyk, champion en titre, prendrait 60% de la somme totale, soit 114 millions de dollars. Quant à Fury, il repartirait avec 76 millions.
C'est 40 millions supplémentaires par rapport au premier combat. En mai, la bourse totale en jeu était de l'ordre de 150 millions de dollars, avec un pourcentage largement en faveur du "Gypsy King", pourtant perdant. D'après plusieurs médias anglophones dont Yahoo Sports, le Britannique aurait touché 70% de la somme, soit 105 millions. De son côté, l'Ukrainien serait reparti avec les ceintures mondiales et 45 millions.