Opposé à Anthony Joshua ce samedi pour défendre ses ceintures de champion du monde WBA, WBO, IBF et IBO, Oleksandr Usyk était en mission. Non seulement pour lui, mais aussi pour son pays, l'Ukraine, actuellement engagé dans un conflit armé avec la Russie. Alors quand le boxeur a battu son adversaire britannique à la décision partagée des juges, il en a profité pour faire passer un message limpide à Vladimir Poutine.
Oleksandr Usyk n'épargne pas Vladimir Poutine
En conférence de presse d'après-combat, celui qui a passé plusieurs semaines au front pour protéger les siens n'a pas manqué d'avoir une pensée envers eux : "Cet affrontement était très important pour mon pays. Les ceintures reviennent en Ukraine, l'Ukraine a gagné... L'avenir de mon pays, c'est que nous allons gagner… Les Ukrainiens n'abandonnent jamais, ils vont toujours jusqu'au bout, ils gagnent toujours. Nous allons gagner."
Interrogé par un journaliste sur ce qu'il pensait de Vladimir Poutine, Oleksandr Usyk a alors livré son avis sans détour : "Tout ce qu'il fait, c'est juste pour montrer qu'il est fort, mais il ne l'est pas. Sinon, il ne montrerait pas à quel point il est fort, à quel point il est grand. En réalité, il est très faible."
Félicité par le pouvoir ukrainien
Ravi de sa victoire et la la petite éclaircie qu'il a amenée à son peuple, Usyk a vu le président ukrainien Volodymyr Zelensky : " VICTOIRE difficile, mais tellement importante et nécessaire !
Défendre le titre de champion du monde est un symbole qui montre que tous les Cosaques n'abandonneront pas les leurs, ils se battront pour cela et gagneront à la fin !"
Même son de cloche du côté de l'ancien champion du monde poids lourd et actuel marie de Kiev, Vitali Klitschko : " Amis ! Gloire à l'Ukraine ! Gloire à ses héros ! Aux gens qui glorifient l'Ukraine. Nous continuons de prouver que nous pouvons gagner - dans le sport et sur le champ de bataille. Et nous sommes en train de gagner ! Merci Oleksandr Usyk pour avoir gagné un combat si difficile ! Merci Anthony Joshua pour la dignité d'un vrai sportif. L'Ukraine est un pays fort. Nous vaincrons aussi les barbares russes ! Gloire à l'Ukraine libre et digne !"