Le monde des sports de combat est en deuil. Ce mardi 24 mai, la Fédération ukrainienne de boxe anglaise a annoncé le décès d'Oleg Prudky, ancien champion amateur dans son pays, à l'âge de 30 ans. Présent sur le front pour lutter contre l'invasion russe, à l'instar d'athlète tels que les frères Klitschko et Yaroslav Amosov, le sportif faisait partie des forces spéciales de la police de Tcherkassy.
Vague d'hommages après le décès d'Oleg Prudky
La Fédération de boxe ukrainienne a tenu à saluer la mémoire du combattant dans un post publié sur Instagram : "Nous sommes tristes d'annoncer que le maître internationale de boxe, le champion d'Ukraine Oleg Prudky, est mort dans des batailles avec les occupants russes. Nous exprimons nos condoléances à la famille du boxeur ! Mémoire éternelle à toi Oleg."
Un hommage auquel s'est joint le président de la fédération de boxe de Tcherkassy, Serhiy Tyshchenko : "Une autre tragédie dans notre famille de boxeurs. L'un des meilleurs de la région de Tcherkassy, Oleg Prudky, est décédé à l'Est."
"Je me souviens comment votre entraîneur racontait à quel point vous aviez hâte de faire de la boxe, et du vélo pendant des dizaines de kilomètres pour vous rendre à l'entraînement. Je me souviens comment nous vous avons soutenu lors des compétitions, tout un bus venant vous soutenir et vous acclamer lorsque vous avez gagné ! Tout le monde se souvient de vos combats incroyables. Vous êtes le premier dans l'histoire de la boxe en Tcherkassy à remporter l'or dans la catégorie des 60 kg."
Référence de la boxe en Ukraine
S'in n'était pas connu sur la scène international, Oleg Prudky était une gloire en Ukraine. Remportant plusieurs titres nationaux, il a représenté son pays dans des compétitions amateurs comme les Championnats d'Europe et les World Series of Boxing. En 2015, il avait mis un point final à sa carrière, possédant un bilan de 17 victoires pour 14 défaites. De 2013 à 2015, il avait notamment enchainé 12 succès consécutifs.