Mort de George Floyd : la colère de Tony Yoka
Le 25 mai 2020, George Floyd est décédé des suites d'une bavure policière. Interpellé puis amené au sol, il décèdera asphyxié, en raison du genou de l'un des membres des forces de l'ordre, violemment appuyé sur sa gorge. Une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, créant le chaos dans certains États des États-Unis.
Suite à cet acte de barbarie, de nombreuses personnalités ont réagi. Le champion Olympique de 2016, Tony Yoka, s'est immédiatement exprimé sur les réseaux sociaux, laissant parler sa rage :
"Peu importe ce qui se dira après ce post, brûlez tout, niq*** tout. Je ne reviendrai pas sur ma parole tant qu’on ne sera pas considérés comme leurs semblables. Put*** j’ai la haine"
Recadré par Raphaël Tronché
Un appel à la haine qui a fait réagir son homologue boxeur Raphaël Tronché, condamnant fermement les propos de Tony Yoka :
"Il a posté sur ses comptes Instagram et Twitter « brûlez tout, niquez tout » après l’assassinat de George Floyd. C’est scandaleux ! Ce mec est un porte-voix grâce à sa notoriété médiatique, mais il s’en sert pour délivrer un message de haine. En incitant les jeunes à la violence, il casse tout le travail de fond des éducateurs, bénévoles et médiateurs. Qui ira éteindre les incendies que Yoka incite à allumer ? C’est lui qui ira réparer les arrêts de bus fracassés ?"
Yoka modère ses propos
Suite aux nombreuses réactions des médias et de ses fans, Tony Yoka est revenu sur ses propos. Le boxeur a certes laissé parler sa colère, mais il prône un message d'unité, et de paix :
"J’ai écrit ce message à 6h du mat après avoir passé la nuit à regarder ces vidéos. J’ai eu la rage, la haine. (…) Mais après ces quelques jours, je me suis rendu compte que ma voix portait, explique le boxeur. Jamais je n'ai pointé du doigt la police car il faut du courage pour en être mais c'est le système qu'il faut changer (...) Je regrette seulement qu'au lieu de rassembler, mon message a divisé alors que tout ce que je prône c'est l'unité"