Le monde des sports de combat pleure la disparition de l'un des siens. Miracle Amaeze, boxeur nigérian de 18 ans invaincu en carrière, est décédé le 23 juillet après un sparring un peu trop rugueux à l'entrainement, où il est allé deux fois au tapis. Emmené directement à l'hôpital après une perte de connaissance, le jeune sportif a malheureusement succombé à ses blessures.
Décédé après un combat d'entrainement trop appuyé
Comptant 2 victoires en carrière, la dernière le 1er juillet par KO dans le premier round, pour aucune défaite, Miracle Amaeze s'entrainait à Lagos lorsque le drame est arrivé. Lors d'une séance réalisée en extérieur dans un cadre vétuste, des plots servant à délimiter l'espace de combat, le boxeur a été confronté à un de ses partenaires durant un sparring.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, on voit tout d'abord Amaeze être compté par l'arbitre. Prêt à reprendre, le jeune homme a ensuite subi plusieurs coups qui l'ont désorienté. D'abord tenu par des personnes présentes autour du "ring", il s'est finalement écroulé après les deux knockdowns subis.
Hommage de son organisation de boxe
Décédé des suites de ses blessures, Miracle Amaeze a reçu un vibrant hommage de l'organisation de boxe où il combattait, Monarch Promotions : "Avec le cœur lourd et plein de chagrin, nous sommes très tristes d'annoncer le décès prématuré de notre jeune champion Miracle Amaeze. Bien que vous soyez parti trop tôt, votre héritage reste dans nos cœurs. Que Dieu vous accepte et vous garde jusqu'à ce que nous nous revoyions tous. À jamais dans nos coeurs jeune champion."
Une nouvelle qui rappelle à quel point la boxe peut-être un sport dangereux quand les conditions de sécurité et le niveau d'attention concernant l'état de santé des athlètes ne sont pas au rendez-vous. Quelques semaines plus tôt, le pugiliste sud-africain Simiso Buthelezi avait lui aussi perdu la vie après un combat où il s'était mis à boxer dans le vide.