Le combat entre Mike Tyson et Jake Paul approche à grand pas. Après des années d'absence, l'ancien champion du monde poids lourds va revenir dans le ring pour un duel face au youtubeur-boxeur diffusé en direct sur Netflix dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 novembre. Mais si cet affrontement est prévu depuis un long moment, il y a encore des risques d'annulation, "The Baddest Man on the Planet" devant encore réussir quelques tests médicaux afin de valider définitivement sa présence.
Des tests médicaux exigés pour Mike Tyson
À 58 ans, Mike Tyson est loin de son prime. Ayant connu ses plus belles heures dans les années 80-90, le pugiliste a ensuite plongé dans une période plus trouble où il a enchainé les accès. Depuis quelques temps, "Iron Mike" s'est ressaisi, mais il existe toujours des craintes concernant son état de santé. Dans ce cadre, la commission athlétique du Texas, état où aura lieu le combat, a exigé que l'Américain passe des tests médicaux afin de s'assurer qu'il puisse bien boxer le jour-J.
Durant la fight week, Mike Tyson devra ainsi passer un électro-cardiogramme et une électro-encéphalogramme, afin de s'assurer de la bonne santé de son coeur et de son cerveau. S'il ne réussit pas ces tests, le combat pourrait ainsi ne pas avoir lieu.
- Lire aussi : moqué par un fan, Jon Jones le recadre sèchement
Inquiétude autour d'un potentiel incident
Et même si Mike Tyson réussit ces tests, des voix s'élèvent pour alerter sur les dangers d'un combat à un tel âge. Médecin et maître de conférences à l'Université Anglia Ruskin, Stephen Hughes a publié un long article dans le média The Conversation. Dans celui-ci, le spécialiste alertent sur les risques d'un tel effort. Notamment dans le cas de Tyson qui a multiplié les excès entre drogue et alcool :
"L'athérosclérose coronarienne (artères cardiaques rétrécies) est courante à l'âge moyen, même chez les personnes apparemment en bonne santé. Cependant, cela peut entraîner une mort subite pendant l’exercice. Bien que l’exercice régulier réduise ce risque, une dépendance à la cocaïne l’augmente considérablement – et Tyson est connu pour avoir consommé cette drogue dans le passé."