Près de 26 ans plus tard, l'image de Mike Tyson arrachant une partie de l'oreille d'Evander Holyfield reste encore dans toutes les mémoires des fans de boxe et des sports de combat en général. Lors de leur revanche, modestement appelée Le Bruit et la Fureur, le New-yorkais compte laver son honneur en remportant le duel contre le natif d'Atmore.
Ce qui suivra marquera à tout jamais l'histoire. Un combat dur, des coups de têtes intempestifs et une morsure mythique. Mais pourquoi Mike Tyson a-t-il réalisé le geste le plus controversé du Noble Art ?
- Le 1er combat de Mike Tyson après sa sortie de prison, un carnage fini en 89 secondes (VIDEO)
- Mike Tyson nomme le plus "psychopathe" des combattants de l'UFC, "ce type a des problèmes"
- Bruce Lee pouvait-il le battre ? Mike Tyson dévoile comment le combat se serait déroulé
Mike Tyson dit pourquoi il a mordu l'oreille d'Evander Holyfield
Rares sont les séquences sportives dans l'histoire qui demeurent éternelles. Comme le coup de boule de Zinédine Zidane ou les poings gantés et levés de Tommie Smith et John Carlos, l'oreille partiellement arrachée du boxeur Evander Holyfield par le plus grand poids lourd de tous les temps, Mike Tyson, restera dans le grand Livre du sport.
Une scène survenue au troisième round d'un combat devenu épique. Lors de cette reprise, The Real Deal agace son adversaire avec ses coups de tête qui finira par craquer en le mordant à l'oreille et en lui en enlevant une partie. La suite appartient à l'histoire.
En 2013, face à Larry King et aux côtés de son ancien ennemi juré, Mike Tyson avouera la raison de cet accrochage mordant : "Parce que je devais le faire et je voulais le faire. Je lui ai mordu l'oreille, mais je n'aurais pas dû le faire (...) Je devenais un peu fou et j'étais frustré (...) Je me suis excusé..."
Pas de rancœur entre Evander Holyfield et Mike Tyson
De son côté, Evander Holyfield a, lui aussi, pu témoigner sur ce qu'il a ressenti à ce moment-là : "J'ai juste compris que j'avais été mordu (...) J'ai été choqué à tel point que j'ai vraiment sauté haut (...) Bien sûr que cela m'a fait mal."
Depuis, Mike Tyson a été excusé pour son terrible geste survenu en ce soir de juin 1997 et les deux hommes ont en rigolé par la suite. En 2022, les boxeurs ont été à l'affiche d'une vidéo de promotion de produits au cannabis, nommés les "Holy Ears". On vous laisse regarder cette magnifique vidéo qui montre que la hache de guerre a bien été enterrée.