En juin 1988, Mike Tyson va avoir seulement 22 ans, mais il présente déjà un palmarès incroyable. 35 victoires pour aucune défaite, champion du monde poids lourd depuis 2 ans avec 7 défenses de titre consécutives, dont 5 terminées par KO. Au total, il a déjà délivré 31 KO au cours de sa jeune carrière !
À cette époque, Iron Mike détient déjà les ceintures WBA, WBC et IBF des lourds et n'a plus qu'à conquérir le titre "lineal" et celui de The Ring, détenus par son compatriote et aîné Michael Spinks. Ce dernier a 32 ans et présente un solide palmarès de 31 victoires en autant de combats. Mais malgré ce bilan parfait, Tyson part largement favori de leur confrontation organisée au Convention Hall d'Atlantic City, dans une salle détenue par un certain Donald Trump...
Un incident dans les vestiaires
À quelques minutes de l'entrée en scène des deux boxeurs devant une ribambelle de stars (Sean Penn, Madonna, Bruce Willis, Dolph Lundgren... etc), le manager de Michael Spinks porte une réclamation : aucun membre de la team de son boxeur n'a pu assister au bandage des mains de Mike Tyson, comme le veut la règle. Il fait toute une scène pour qu'ils aient l'autorisation de vérifier que l'adversaire de son poulain n'a commis aucune irrégularité au niveau de ses mains qui pourrait l'avantager pendant le combat.
Le souci, c'est que Tyson est un vrai lion en cage avant de monter sur le ring, un sociopathe prêt à être libéré pour faire tomber la foudre sur son adversaire.. Surexcité et prêt à en découdre, il est toujours d'une sauvagerie impressionnante dans les vestiaires. Pour passer ses nerfs, il se met donc à frapper contre les murs. Une manière de se calmer et de rester dans le même état d'esprit malgré les minutes qui défilent.
Le problème, c'est que quand on s'appelle Mike Tyson, le mur a tendance à céder lorsqu'on décide de lui infliger des coups... Et Michael Spinks, future cible de ces poings, est de l'autre côté du vestiaire et entend le bruit qu'Iron Mike fait en s'acharnant contre les parois.
Michael Spinks décomposé
Malgré son expérience, le boxeur américain de 32 ans se décompose au fil des minutes. Son entraîneur finit par aller valider les bandages de Tyson, l'entrée dans la salle peut avoir lieu. Sauf qu'à la place d'un champion déterminé, Spinks fait plutôt penser à un lapin pris entre les phares d'une voiture. Ruisselant de sueur, il a le visage figé et semble totalement effrayé.
De son côté, Mike est toujours aussi animal et concentré, il n'y a qu'à voir la différence de regards entre les deux adversaires au moment du face off pour s'en convaincre : déterminé, Tyson scrute le visage de Spinks, qui n'ose pas le regarder dans les yeux.
Quelques secondes plus tard, le combat commence et ne met pas longtemps à s'emballer. Au bout d'à peine une minute, Tyson envoie son compatriote au tapis. Spinks se relève difficilement, et se fait exécuter dans la foulée. 91 secondes, KO au premier round. Si le résultat aurait sûrement été le même sans l'incident du vestiaire, le coach du perdant a reconnu quelques années plus tard qu'il n'avait jamais vu son combattant aussi stressé à l'idée de monter sur un ring. Michael Spinks prendra d'ailleurs sa retraite quelques mois plus tard, sans jamais recombattre...