Considéré comme l'un des sportifs les plus terrifiants de sa génération, Mike Tyson a écumé les rings de boxe des années 1990-2000. Distribuant des KO à répétition malgré sa taille plutôt petite pour un poids lourd, Iron Mike aura marqué le sport de son empreinte. Cumulant à ses débuts, un bilan impressionnant de 36 victoires d'affilée, Iron Mike aura, en moins de quatre ans, chamboulé le monde de la boxe en s'emparant de la plupart des ceintures mondiales. Ce "run" monumental s'arrêtera le 11 février 1990, à la suite d'une défaite surprise contre Buster Douglas.
6 ans plus tard et après des problèmes extra-sportifs à répétition, Mike Tyson butera définitivement sur Evander Holyfield, marquant la fin de sa domination. S'il n'a jamais réussi à prendre sa revanche, "Iron Mike" aura peut-être l'occasion de laver son honneur.
Un retour dans le ring
Interrogé par le média américain TMZ quant à un possible retour à la compétition, Mike Tyson a avoué être tenté par un retour au sein des rings de boxe anglaise.
Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de le combattre. J'ai fait quelque chose parce que j'avais envie de le faire donc je l'ai fait. Je sais que beaucoup de gens en Arabie saoudite veulent que je fasse un combat de boxe anglaise. Je ne sais pas, je pourrai être persuadé. Quand je vois l'argent que les gens me proposent pour combattre, tout est plus clair. Je ne peux pas déclarer mes prétentions salariales actuellement.
Interrogé sur la faisabilité d'un combat contre son ancien adversaire, Evander Holyfield, Iron Mike s'est également montré intéressé. Un affrontement entre les deux hommes avait d'ailleurs déjà été pressenti lors de l'année 2021 mais les négociations avaient fini par tomber à l'eau.
De récents combats d'exhibitions
Bien qu'il ait arrêté sa carrière depuis quasiment 18 ans, Mike Tyson semble n'avoir jamais vraiment tiré un trait sur sa vie de combattant. L'ancien champion du monde de la catégorie poids lourd avait d'ailleurs affronté Roy Jones Jr pour un combat d'exhibition, le 28 novembre 2020. Un choc entre deux légendes qui s'était terminé par un match nul.