Parmi tous ses exploits et ses controverses, Mike Tyson restera, pour toujours, celui qui a mordu l'oreille d'Evander Holyfield en plein combat. Un craquage rentrée dans la légende qui a fait la réputation de l'ancien champion du monde. Mais si cette morsure lui a coûte cher sur le coup avec une amende salée, elle lui aura rapporté bien plus par la suite. Explications.
Les bénéfices de Mike Tyson grâce à sa morsure
Retour en juin 1997. Mike Tyson vient tout juste d'être disqualifie pour avoir mordu et tenté d'arracher l'oreille d'Evander Holyfield dans le 3e round. Un coup de sang qui vaudra au "Baddest Man on the Planet" un retrait de sa licence professionnelle durant 1 an et une amende de 3 millions de dollars. Le monde entier ne parle alors que de cela. Une aubaine pour le banni qui va ainsi capitaliser là-dessus, comme il l'a récemment raconté lors d'un passage sur le podcast Checc'n-in :
"J'ai gagné tellement d'argent avec cette morsure. Écoutez, j'ai gagné tellement d'argent parce que j'ai seulement reçu une amende de 3 millions de dollars pour ça. Mais je me suis fait peut-être 30 millions de dollars depuis que c'est arrivé. Juste en prenant des photos en faisant semblant de mordre et tout ça. Savez-vous à quel point c'était important pour tout le monde? Les gens voulaient que je leur morde l'oreille."
- Lire aussi : quel est le vrai niveau de Jean-Claude Van Damme en combat ? Ses ex-adversaires racontent tout
Un nouveau business florissant
Et si Mike Tyson a gagné énormément en faisant des apparitions et en prenant des photos où il mordait les gens, il a poussé la machine à sous encore plus loin l'an dernier. Ayant enterré la hache de guerre avec Holyfield, "Iron Mike" s'est associé à son ancien adversaire pour lancer un nouveau produit qui fait ravage : des bonbons à la weed en forme d'oreille déchiquetée.
Une référence à son sa morsure plébiscitée par ses fans. De quoi lui faire encore gagner quelques millions de dollars supplémentaires grâce à cet évènement légendaire.