Mike Tyson et Mohamed Ali. Deux noms qui résonnent tout particulièrement lorsque l'on évoque l'histoire de la boxe anglaise. Ayant chacun marqué le Noble Art sur le ring et en dehors, les deux hommes sont certainement les pugilistes les plus connus de tous les temps. Un statut qui amène à une question : qu'aurait donné un combat entre "The Baddest Man on The Planet" et "The Greatest" ? Iron Mike a se petite idée sur le sujet.
Mike Tyson se voit perdant contre Mohamed Ali
Ayant grandi en voyant son illustre ainé régner d'une main de maitre sur la catégorie poids lourd, Mike Tyson a toujours eu un profond respect pour Mohamed Ali. Et alors que de nombreux observateurs le donnent vainqueur face à son idole, le natif de Brooklyn n'est pas de cet avis, comme il l'avait confié au rappeur 50 Cent : "Battre Ali était impossible. Il n’y a jamais eu personne comme lui. Il n’y aurait eu aucun moyen que je le batte."
Des propos qu'il avait étayés dans un live en 2020 en compagnie de Charlie Mack : "Comment je me serais préparé? J’aurais su une chose : j’aurais dû être prêt à combattre quinze rounds. Soyons dans le réel : personne ne met Ali KO. À son meilleur, ils ne le mettaient pas KO. Même Larry Holmes. Ali est un gars bizarre. Il faut le tuer pour le battre, il n’abandonnera pas. C’est presque bizarre mais à son top, il ressemblait plus à un mannequin qu’à un combattant. Il disait qu’il était mignon. Mais la boxe n’est pas mignonne, et il ne l’est pas non plus, c’est un chien de dépotoir avec un visage mignon. Il est mignon mais il ne l’est pas. A l’intérieur, il est aussi méchant que moi. C’est un animal vicieux."
- Lire aussi : le jour où Mike Tyson a vengé Mohamed Ali
Une admiration sans faille
Des mots forts qui montrent à quel point Tyson porte du respect envers la légende qu'est Mohamed Ali. L'ancien champion du monde poids lourd, décédé en 2016, est d'ailleurs l'une des seules personnes dont l'évocation du nom fait jaillir quelques larmes des yeux d'Iron Mike : "Ali est un géant, a-t-il lâché avec émotion lors de son passage sur le podcast de Michael Rapaport en 2019. Il n'y a aucune chance que d'autres combattants puissent l'égaler. Il est mort pour la boxe. Il est mort. Moi, je ne vais pas mourir pour ça... C'est une personne d'une race différente. Il n'est pas comme nous."