C'était l'un des évènements de boxe anglaise les plus attendus de l'année. Ce samedi 16 novembre, Mike Tyson effectuait son grand retour dans le ring, à 58 ans, pour affronter Jake Paul. Un combat organisé devant 80 000 personnes à l'AT&T Stadium d'Arlington (États-Unis) et diffusé, non sans problèmes, en live sur Netflix. Au final, c'est Paul qui a été déclaré vainqueur à la décision des juges au terme d'un affrontement où le poids des années se sera fait sentir pour Tyson.
Mike Tyson vaincu par l'âge et Jake Paul
8 rounds de 2 minutes, des gants de 14 onces, la victoire ou la défaite ajoutée au palmarès professionnel des athlètes, telles étaient les règles du combat entre Mike Tyson et Jake Paul. Dès le début du 1er round, l'ancien champion du monde poids lourds a montré ses intentions en cherchant à briser la distance pour toucher son adversaire, beaucoup plus fuyant et cherchant à agir en contre. Le début de combat aura été plutôt calme, avec deux boxeurs n'envoyant que peu de coups et cherchant davantage à éviter d'encaisser.
Mais la 3e reprise aura été toute autre. Tyson a clairement baissé d'un cran au niveau physique et commencé à prendre des coups, notamment plusieurs crochets du gauche. Moins mobile, "The Baddest Man on the Planet" s'est fait cadrer plus facilement, le poids de l'âge se faisant ressentir.
N'ayant plus grand chose à offrir à cause de la fatigue, Tyson a tout de même tenté d'exploser sur certaines séquences, mais sans réussite, ce dernier partant de trop loin. En face, Paul s'est contenté de marquer ses points à distance. Dans l'ultime round, même son de cloche, les deux athlètes arrêtant même l'action 10 secondes avant la fin pour se congratuler. Logiquement, Paul a été déclaré vainqueur à la décision unanime des juges (80-72, 79-73, 79-73).
Un pari à 5 millions de dollars
Pour l'occasion et pour pimenter un peu plus les choses, Mike Tyson et Jake Paul s'étaient mis d'accord en amont du combat sur un pari. Si le vidéaste s'imposait, son adversaire devait se faire tatouer "I Love Jake Paul" sur le corps.
Dans le cas contraire, Paul devait donner 5 millions supplémentaires à Mike Tyson sur sa bourse de combat. Pour rappel, Mike Tyson devrait gagner un salaire de base de 20 millions de dollars pour être monté sur le ring. De son côté, Jake Paul a révélé qu'il empocherait 40 millions de dollars pour sa performance. Reste à savoir si les deux hommes honoreront ce pari après le combat.