Le parcours de Francis Ngannou est sans doute l'un des plus incroyable de l'histoire du sport. Parti des mines de sables ou il travaillait étant enfant, le Camerounais s'est hissé tout en haut des sports de combat en devenant champion poids lourd de l'UFC. Véritable phénomène athlétique, le "Predator" s'est frayé un chemin jusqu'au sommet grâce à son pouvoir de KO.
En conflit depuis quelque temps avec l'UFC, Francis Ngannou n'a finalement pas renouvelé son contrat et a, en janvier dernier, quitté l'organisation, laissant ainsi sa ceinture vacante.
Une rémunération hors-norme
Aujourd'hui orphelin de tout combat, le futur de Francis Ngannou semble plutôt incertain. Une absence d'opposition qui provoque de nombreuses critiques de la part de combattants, lui reprochant d’avoir agi de manière précipitée. Parmi eux, l'ancien champion middleweight, Michael Bisping qui travaille aujourd'hui avec l'UFC, a même révélé le contrat refusé par Francis Ngannou.
Avec l'UFC il aurait pu obtenir un minimum de 6 millions par combat et ce n'était qu'un contrat de 3 combats, il les aurait déjà quasiment tous effectués aujourd'hui. Il aurait pu faire 18 millions de dollars. Francis a mal géré son futur post-UFC. Je ne le critique pas, mais je me demande qui le conseille.
- Lire aussi : GregMMA répond sans détour aux critiques de Cédric Doumbé, "quand on parle sur les gens…"
Pas seulement une question d'argent
Si certains pouvaient voir dans le refus de Francis Ngannou de l'inconscience, ce dernier a souvent déclaré que ses exigences envers l'UFC n'étaient pas qu'une question d'argent. Au cours d'une interview pour l'émission d'Ariel Helwani, The MMA Hour, le Camerounais avait fait savoir qu'il avait demandé à l'organisation de Dana White de nombreuses améliorations pour la vie des combattants, à savoir une assurance maladie pour tous les athlètes de l'UFC et une augmentation conséquente de leurs salaires. Des demandes qui avaient été refusées par l'organisation et Dana White.