Les conditions du combat étaient pourtant claires depuis longtemps et négociées par les deux combattants: 10 oz pour les gants. Parfait pour leur catégorie, entre 65 et 78 kg. Mais trashtalking oblige, tout est bon pour décrédibiliser l'adversaire avant le fameux combat, histoire de faire monter encore un peu plus l'attente chez les fans.
Les gants de la discorde
Tout a commencé à l'initiative de McGregor il y a un mois environ. Durant son MayMac Tour, le combattant d'UFC racontait partout à quel point Mayweather avait lourdement insisté sur l'épaisseur des gants : "Les gants, il voulait absolument que ce soit des 10 oz! Il veut des gros gants? pas de problèmes, donnez lui ses gros gants, je combattrai avec des 10 oz [...] J'en ai rien à faire!"
Hier, Floyd Mayweather a répondu à ces accusations dans un post Instagram. Pour prouver qu'il n'a peur de rien, il a proposé à McGregor de combattre avec des 8 oz censés avantager l'Irlandais, faisant au passage la promotion d'une célèbre marque de gants. Notorious n'a pas mordu à l'hameçon en acceptant cette proposition peu crédible. Il lui a assez ironiquement répondu que de toute façon, lui, il combat en 4 oz et n'en a rien à faire de l'épaisseur des gants.
La commission athlétique du Nevada a calmé le jeu
Car comme on s'en doutait, la commission athlétique du Nevada a mis un terme au débat de façon très claire. Son directeur a ainsi déclaré à ESPN : "Nos règles sont en place pour veiller à la santé et à la sécurité des athlètes, c'est ce qui est le plus important aux yeux de la commission. Et ces règles définissent déjà de façon très précise la taille de gants appropriée, au regard de la catégorie de poids choisie dans les contrats signés pour ce combat"
On rappelle que ces contrats ont été signés en juin et qu'ils prévoient un poids d'environ 70 kg. Pour être plus clair, ce sera 10 oz ou rien! Aucun autre choix possible, et Floyd Mayweather le savait très bien...