Luis Resto, le boxeur aux gants de plâtre qui a détruit la vie d’un combattant

L’Ignoble Art, c’est ce qui a été pratiqué dans un ring de boxe par Luis Resto le 16 juin 1983 contre Billy Collins Jr. Un événement tragique, trop peu connu aujourd’hui des amateurs.

Luis Resto vs Billy Collins Jr
© Youtube : konnoriz2
Luis Resto vs Billy Collins Jr

Le fair-play n’est pas toujours présent dans le sport. On l’a déjà vu avec des coups, ruses et techniques dans les règles mais horribles éthiquement parlant. Lesconséquences peuvent être irréversibles. Luis Resto a certainement atteint les sommets de l’immoralité.

Les gants de la torture

Le 16 juin 1983, dans une des salles les plus prestigieuses, le Madison Square Garden, s’est déroulé un crime, lors d’un combat de boxe. L’Américain, Billy Collins Jr, un grand espoir de la catégorie des poids des mi-moyens, affrontait Luis Resto, challenger de la soirée.

L'issue de ce combat était anormalement choquant, de par les résultats, montrant la domination de Resto du début à la fin, mais aussi des dégâts que les coups du combattant pouvaient produire au visage du jeune Collins Jr, âgé de 21 ans. Le combat s’est terminé en la faveur de Resto au bout du dixième round, après avoir mis en charpie son adversaire.

Au moment de la symbolique poignée de main d’après-combat, le père et entraîneur, Billy Collins Sr, a remarqué que les gants du Portoricain étaient très spéciaux. D’après un examen de la Commission de boxe de l’État de New York, demandé par ce dernier, il s’est avéré que les gants étaient truqués. Une couche de rembourrage avait été retirée des gants et du plâtre avait été placée dans les bandages.

Les conséquences de cet acte dangereux et irresponsable, prendront des proportions démesurées.

Billy Collins Jr, une victime

Déchirure de l’irisetaltération de la vue de façon permanente. La vie de Collins Jr, le boxeur qui ne pouvait plus jamais boxer depuis ce jour, avait pris un tragique tournant. Il se mit à boire à en devenir dépendant et à gâcher la vie de sa famille en plus de la sienne. Ce traumatisme d’après-combat en était indéniablement la cause.

Le 6 mars 1984, il meurt suite à un accident de voiture. S’encastrer d’une telle façon dans un tunnel, et en prenant compte du contexte faisait penser que Luis Resto était le principal responsable. La famille de la victime a spéculé sur cette idée.

Luis Resto et son entraîneur ont purgé une maigre peine de prison pour leurs actes. Cet affrontement, trop méconnu aujourd’hui, pourrait être qualifié comme le combat du plus dramatique et effroyable de l’histoire de la boxe.

Sourcesutilisées :

Deux stars des sports de combats font équipe lors d'un "combat siamois" Deux stars des sports de combats font équipe lors d'un "combat siamois"