Le 6 juin dernier, Logan Paul et Floyd Mayweather s'étaient retrouvés sur le ring du Hard Rock Stadium de Miami pour en découdre. Un affrontement vivement critiqué à cause du piètre spectacle proposé, aucun vainqueur n'étant déclaré en raison des règles mises en place. Certains avaient même avancé que le combat était truqué, s'appuyant sur une vidéo où l'on voyait la légende du Noble Art retenir le YouTubeur alors que ce dernier semblait KO et allait tomber au sol.
Mayweather répond aux accusations de trucage
Cinq mois après ce duel, Floyd Mayweather est enfin revenu sur les accusations de trucage au cours d'une conférence organisée par la World Boxing Council (WBC). Money a ainsi insisté sur le fait qu'il s'agissait d'une exhibition, et non d'un vrai combat professionnel : "Les gens doivent savoir qu'il y a une différence entre un vrai combat et une exhibition", a-t-il lancé.
Avant de détailler : "J'ai fait une exhibition avec le YouTuber Logan Paul. On s'est bien amusés. Tout ce que je faisais était de m'entraîner de temps en temps. Si c'était un vrai combat, je l'aurais mis KO au premier round."
Quelle est la différence entre un vrai combat et une exhibition ?
Une distinction soulignée par celui qui est invaincu en carrière (50 victoires en autant de combats) et qui est on ne peut plus importante. En effet, une exhibition n'est pas réalisée à des fins compétitives, mais pour que les boxeurs qui s'affrontent puissent montrer leur technique et offrent un bon moment de divertissement au public.
Pour le combat entre Logan Paul et Floyd Mayweather, les deux camps s'étaient ainsi entendus sur certaines règles visant à éviter toute déconvenue. Il n'y avait pas de juges, donc aucun résultat final. Les KOs étaient comptabilisés mais une défaite par cette voie n'aurait pas été inscrite au bilan officiel des deux protagonistes. Des clauses qu'il est impossible d'ajouter dans le cadre d'un vrai combat professionnel.
Les exhibitions sont d'ailleurs de plus en plus courantes ces derniers temps avec l'arrivée des personnalités d'Internet dans le monde de la boxe. Ce type d'affrontement a également été celui privilégié par Mike Tyson à l'occasion de son retour dans le ring face à Roy Jones Jr l'an dernier.