Tony Yoka s'apprête à disputer le combat de la dernière chance. 10 mois après sa cuisante défaite subie contre Martin Bakole, le Français affrontera son compatriote Carlos Takam ce samedi 11 mars au Zénith de Paris. En cas de nouveau revers, le champion olympique de Rio 2016 pourra dire adieu à son rêve de devenir champion du monde. Dans quel état est-il au moment d'aborder ce rendez-vous ? Le boxeur a pris la parole.
Tony Yoka déterminé avant de retrouver Takam
On l'avait quitté anéanti. Impuissant face à Bakole sur le ring, Tony Yoka y a subi la première défaite de sa carrière chez les professionnels. Un véritable choc pour le Tricolore qui s'est ensuite terré dans le silence. Mais à l'aube d'effectuer son grand retour contre Carlos Takam, le natif de Paris refait surface, renouant le contact avec son public et les médias. Lors d'une conférence donnée à la presse ce lundi, il a ainsi tenu à rassurer ceux qui le suivent sur son état et sa détermination :
"J'ai hâte de reboxer. J'ai envie de montrer que j'ai bossé, que j'ai eu une défaite, certes, mais que je peux rebondir par rapport à ça. C'est compliqué quand on sort d'une défaite comme j'ai subi l'année dernière. Maintenant, j'ai vraiment pris le temps de couper avec la boxe pendant quelques mois et j'ai pris le temps de vraiment repartir et de faire une grosse préparation pour revenir."
"Perdre ce combat n'est pas possible"
Contre Carlos Takam, Tony Yoka va retrouver un homme qu'il connait bien puisque les deux ont déjà réalisé plusieurs sparrings lorsque le médaille d'or aux JO était encore amateur. Surtout, ce dernier fera face à un adversaire coriace qui a déjà défié les plus grands poids lourds de la planète (Povetkin, Joshua, Joyce...).
Cela tombe bien puisque Yoka espère avoir une belle opposition : "J'ai reculé pour mieux sauter. Il faut que je boxe, que j'aie un gros combat et une grosse victoire. Maintenant je n'y pense même pas. Je ne pense pas au fait de pouvoir perdre ce combat, ce n'est pas possible. J'ai fait une préparation tellement longue et tellement bonne. Je retrouve mes sensations et je repars pour la victoire."