Malgré la controverse, Imane Khelif continue son chemin dans le tournoi olympique de boxe des Jeux de Paris 2024 ! En demi-finale chez les moins de 66 kilos, la boxeuse hyperandrogène s'est imposée à la décision unanime des juges face à la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Après cette performance convaincante qui lui ouvre les portes de la finale, l'Algérienne s'est exprimée en zone mixte.
La réaction d'Imane Khelif à sa victoire en demi-finale
Au dessus de son adversaire en demi-finale, Imane Khelif a fait le travail. Faisant même compter la Thaïlandaise dans la troisième reprise, la pugiliste algérienne a montré sa supériorité. Et si les larmes avaient coulé après son succès en quarts, c'est un grand sourire et une volonté de fer que Khelif a affichés en zone mixte cette fois-ci :
"Je suis très fière de ma performance. J'espère avoir rendu fier le peuple algérien. J'espère qu’il est content de ce combat. Avec mon équipe nous nous concentrons maintenant sur la finale des Jeux olympiques. C'est un rendez-vous de très grande envergure, je ferai tout pour être au niveau, je fournirai tous les efforts nécessaires. La réponse est toujours sur le ring. Nous serons prêts, bien concentrés sur ce dernier combat. Dans mon esprit, le peuple algérien tout entier regardait le combat presque comme si c’était du football. J’adresse mes remerciements aussi à la communauté algérienne qui m’a soutenue ici, la salle était avec moi, elle a montré sa loyauté par ses encouragements. Ce soutien populaire, c’est ce qui m'a motivé et rendu plus forte. Je remercie l’Algérie et le peuple algérien."
- Lire aussi : les Japonais en colère suite au sacre de l'équipe de France en judo aux JO de Paris 2024
Une finale et un rendez-vous avec l'histoire
En finale ce vendredi 9 août, Imane Khelif affrontera la Chinoise Yang Liu. Une opportunité exceptionnelle pour la native d'Aïn Sidi Ali. En effet, déjà assurée d'être la première boxeuse algérienne médaillée olympique de l'histoire, elle aura l'occasion de décrocher l'or. Favorite sur le papier, elle devra tout de même se méfier de son adversaire qui réalise un gros tournoi.