S'il est annoncé perdant par de nombreux observateurs, Francis Ngannou prend son combat face à Tyson Fury très au sérieux. Déterminé à prouver qu'il peut rivaliser avec le champion du monde WBC des poids lourds dans le ring, le Camerounais se prépare minutieusement aux côtés de la légende Mike Tyson. Et le "Predator" ne néglige aucun détail. Y compris les gants de son adversaire, sujet de controverse depuis plusieurs années.
Les gants de Tyson Fury dans le viseur de Francis Ngannou
Invaincu dans sa carrière en boxe anglaise (33 victoires, 1 nul), Tyson Fury est un habitué des joutes du Noble Art et de ses à-côtés. Un avantage non-négligeable par rapport à Francis Ngannou qui fera quant à lui ses grands débuts dans la discipline. Mais le natif de Batié n'entend pas se faire duper avant le combat, notamment en ce qui concerne les gants de son adversaire. De passage sur le podcast de Joe Rogan, il a ainsi accusé le "Gypsy King" de tricher à ce niveau :
"Il est très rusé avec ses gants. Je pense qu’il triche. J’ai entendu beaucoup de plaintes à propos de ses gants, que ses gants n’ont pas de protection. Nous allons y arriver et nous avons besoin que tous les gants soient contrôlés. La commission doit vérifier. Tous les gants doivent être contrôlés. Si vous voulez que nous nous battions à mains nues, faisons-le, mais ne me donnez pas des gants de 10 onces, alors que lui, il porte des gants de 8 ou 6 onces parce qu’il n’a pas de protection."
Déjà des plaintes lors des précédents combats
Les gants de Tyson Fury, c'est une rengaine que les inconditionnels de la boxe anglaise connaissent bien. En effet, ce n'est pas la première fois que le Britannique est accusé de tricher à ce niveau. Dereck Chisora s'en était plaint, tout comme Deontay Wilder.
Pour rappel, les gants en compétitions sont de 10 onces (la taille correspond au niveau de rembourrage). Mais Tyson Fury est régulièrement mis en cause par ses adversaires pour une supposée triche sur ce point. Wilder avait ainsi pesté contre le natif de Manchester avant leur 3e combat : "Il y avait peu ou pas de rembourrage et le reste était en crin de cheval, ce que nous pensions illégal, mais ils ont dit que ce n'était pas le cas, alors nous avons dit : « Cool ». Ils ont ouvert le rembourrage de mon gant – mon gant avait au moins deux à trois pouces d'épaisseur de plus. Son gant avait l'air d'avoir déjà été utilisé. Mon argument était que le rembourrage de ses gants n'était pas suffisant."