Champion IBF et WBA de la catégorie des poids lourds, Anthony Joshua remet ses titres en jeu ce samedi à Cardiff face au Français Carlos Takam. Considéré par ses pairs comme un "grand" du noble art depuis sa victoire contre Wladimir Klitschko, le cas du Britannique est désormais très évoqué à l'approche de son combat. Dernier grand nom à se soucier de son cas, la légende Larry Holmes, seul boxeur à avoir battu Muhammad Ali sans aller à la décision des juges. Dans les colonnes de The Sun, l'ancien champion américain a tenu à lui livrer un conseil peu conventionnel. Extraits.
« Ils disent qu’il vaut mieux ne pas le faire avant un combat (ndlr : avoir des rapports sexuels) et c’est ce que j’ai fait en début de carrière. Mais je me suis rendu compte que c’était un mensonge et que je ratais des bons moments ! [...] Si j’ai un seul conseil à lui donner, ce serait celui-ci : fais une partie de jambes en l’air une semaine avant chaque combat. Tu as besoin de te relaxer et c’est quelque chose qui te booste. Il est un lourd, il a besoin de laisser sortir toute cette énergie. Mais il ne doit pas non plus le faire tous les jours pour ne pas la vider entièrement. »
Si cette anecdote peut paraître amusante, le fait de faire l'amour avant un combat de boxe est un fait très pris au sérieux par les boxeurs. En effet, ils sont nombreux à faire l'impasse sur le sexe dans les tous derniers préparatifs par peur que cela nuise à leur performance. David Haye s'interdit par exemple tout rapport six semaines avant un affrontement.