Wilder vs Fury : Analyse et pronostic du superfight entre Deontay Wilder et Tyson Fury

C'est LE superfight du week-end. Un choc au sommet de la boxe anglaise poids lourd entre Deontay Wilder et Tyson Fury pour la ceinture WBC de Champion du Monde. Let's Get Ready To Rumble !!

Wilder vs Fury : Analyse et pronostic du superfight entre Deontay Wilder et Tyson Fury
©
Wilder vs Fury : Analyse et pronostic du superfight entre Deontay Wilder et Tyson Fury

Superfight

C'est bien évidemment le grand rendez-vous de ce week-end. Un choc à ne manquer sous aucun prétexte. Samedi soir, au Staples Center de Los Angeles, les murs de l'enceinte vont trembler sous les coups des deux géants. Deontay Wilder va défendre sa ceinture WBC des poids lourds contre Tyson Fury. Une dinguerie, il n'y a absolument pas d'autre mot pour qualifier ce superfight. Si vous n'étiez pas encore hypé pour ce clash des Titans, vous vivez probablement au sein d'une civilisation lointaine. Mais n'ayez crainte, on vous fait une analyse complète et détaillée de ce qui vous attend entre 04 et 06 heures du matin, dans la nuit de samedi à dimanche. Car oui, c'est typiquement le genre de combat qui se regarde en direct, avec la boule au ventre. LET'S GO !

Bronze Bomber

Commençons par le commencement, l'homme qui entrera en dernier sur le ring, c'est à dire le champion, Deontay Wilder. Petite piqûre de rappel, cet homme a mis KO l’entièreté de ses adversaires. Si Bermane Stiverne avait réussi à survivre une première fois, le rematch lui a été fatal, et ce dès le premier round. 40 combats, 40 victoires, 39 KO. Un bilan parfait pour faire simple. S'il a commencé sa carrière en 2008, ce n'est qu'à partir de 2015 et son premier titre de champion du monde que la carrière de Wilder a décollé. Avec la ceinture WBC autour du cou, il a été forcé d'élever légèrement le niveau de ses adversaires. C'est dans cette optique que celui que l'on surnomme le "Bronze Bomber" est allé chercher Luis ortiz pour sa septième défense de titre.

C'est la dernière sortie professionnelle de Deontay Wilder, dix rounds incroyables contre le Cubain Luis Ortiz. Mis à mal par la technique de celui que l'on appelle King Kong, Wilder trouvera une ouverture à la toute fin du cinquième round, et enverra son adversaire une première fois au tapis. Vaillant, Ortiz fera bien mieux que de simplement se relever. Le Cubain va laisser passer l'orage, et revenir en force dans la septième reprise, où tout aurait pu basculer. Totalement sonné après un crochet du droit d'Ortiz, Wilder va à son tour, pour la première fois de sa carrière, s'accrocher à la vie. Sauvé par la cloche, le Bronze Bomber se dirigeait vers sa première défaite par décision unanime. C'était sans compter la force de l'animal. Dans la dixième reprise, il allongera Ortiz à deux reprises avant de mettre définitivement un terme au combat. Plus qu'une victoire dans la douleur, c'est un message pour tous les poids lourds. Pour le battre, il ne suffit pas d'être un meilleur boxeur, il faut également survivre jusqu'à la limite.

Gipsy King

Passons désormais au challenger, qui n'est autre que l'ancien Roi de la catégorie Reine, l'homme qui a détrôné la légende Wladimir Klitschko, Tyson Fury. Professionnel depuis 2008, le Britannique est également invaincu. 27 combats, 27 victoires, 19 KO. Sur son tableau de chasse, on retrouve par deux fois l'un des poids lourds les plus dangereux du game, Dereck Chisora. Mais c'est en novembre 2015, en réalisant l'exploit contre le plus jeune des frères Klitschko, que le Gipsy King va monter sur le toit du monde. Une victoire qui malheureusement sonnera le début des ennuis pour le natif de Manchester. Une dépression longue de plus de deux ans, des addictions qui auraient pu lui coûter la vie, voilà l'enfer d'où nous revient Tyson Fury. Désormais tiré d'affaire, le Britannique tentera de récupérer ce qui ne lui revient plus de droit, son trône.

Lors de ses deux combats de chauffe, il s'est imposé très facilement contre Sefer Seferi et Francesco Pianeta. S'il n'a rien montré d'exceptionnel durant ces deux affrontements, le training camp de Tyson semble lui réussir à merveille. Il présente de jour en jour une version de lui-même qui se rapproche dangereusement de celle qui avait été en mesure de danser sur le ring contre Wladimir Klitschko, celle qui lui a permis pendant douze rounds, de frustrer l'une des plus grandes forces de la nature. Tyson Fury devra au moins récupérer cet état de forme s'il veut s'imposer ce week-end, contre la machine à knockout qu'est Deontay Wilder.

Les clefs du combat

Les deux acteurs principaux du main event ont tous les deux des forces bien différentes. C'est la raison pour laquelle ils n'auront pas recours à la même stratégie pour sortir victorieux de ce duel.

Si Fury parvient à revenir à son meilleur niveau, c'est sans aucun problème qu'il dominera techniquement les premiers rounds. Avec des gants de 16 onces, il pourrait très bien dominer l'ensemble du combat et s'imposer par décision unanime. Son style est différent de tous les autres adversaires de Wilder, ses mouvements sont difficiles à anticiper, il est très frustrant pour ses adversaires. Le seul problème, c'est que l'on a déjà vu Fury tomber à deux reprises dans un ring de boxe. Deux knockdowns qui nous font dire que le Gipsy King n'est pas à l'abri d'un réveil brutal.

C'est l'atout principal de Deontay Wilder, son bras arrière surpuissant. S'il n'est pas le plus technique de sa génération, il compense parfaitement avec une puissance destructrice. C'est là que le combat va se jouer. Le Bronze Bomber aura douze rounds pour surprendre Fury au moins une fois, et lui faire mal, très mal. Dominer Fury techniquement s'annonce difficile, le mettre KO semble être bien plus à la portée de l'Américain.

Pour créer l'exploit une nouvelle fois, Tyson Fury devra danser autour de Wilder, le frustrer, puis le désespérer, et surtout survivre jusqu'à la limite. Wilder devra lui punir le Britannique à chaque fois qu'il commet une erreur. Une décision pour Fury, un KO pour Wilder, voilà les deux fins possibles de ce combat.

Notre Pronostic : Deontay Wilder par KO.

Boxe : Mike Tyson, Evander Holyfield, George Foreman, Lennox Lewis donnent leur prono pour le combat entre Deontay Wilder et Tyson Fury Boxe : Mike Tyson, Evander Holyfield, George Foreman, Lennox Lewis donnent leur prono pour le combat entre Deontay Wilder et Tyson Fury