Iron Mike reste un mythe pour des millions d'amateurs de boxe. Ses KO, tous plus impressionnants les uns que les autres, sont encore vues des centaines milliers de fois chaque mois. Personnage à part entière dans le grand Livre du Noble Art, Iron Mike aura autant marqué ce sport à l'intérieur du ring, qu'à l'extérieur. S'il est aujourd'hui devenu un personnage culte, c'est aussi en grande partie grâce à son fameux tatouage au visage.
Un boxeur à part
L'homme aux 112 combats amateurs et professionnels, pour seulement 12 défaites, a commencé sa carrière dans les années 1980. Et rapidement, Mike Tyson a su imposer un style qui lui sera propre durant tout le long de sa carrière. Brutal et rapide, il ne laissait que très peu de chances à ses adversaires. Les combats se terminant bien souvent par des KO impressionnants, la légende Mike Tyson s'est inscrite à la fin des années 1990.
Sportivement au-dessus des autres, Iron Mike était pourtant un personnage décrié sur le ring, avec l'arrachage d'oreille le plus célèbre de l'histoire sur Evander Holyfield en 1997. Sur le plan privé, le boxeur fera également trois ans de prison entre 1992 et 1995.
Le tatouage tribal de Mike Tyson
Mais plus qu'un grand nom de la boxe internationale, Mike Tyson est avant tout un personnage reconnaissable par tous, qui n'hésite pas à faire parler de lui. Et quand il s'affiche au début des années 2000 avec un tatouage au visage, il devient instantanément l'un des figures les plus connues de l'époque. Juste avant son combat contre Clifford Étienne en 2003, The Baddest Man on the Planet se fait tatouer un énorme motif tribal sur le visage. Mais pourquoi a-t-il fait ça ? Réponse de l'intéressé en 2012 sur le plateau de Graham Bensinger.
Je pensais juste que c'était un tatouage cool. J'allais me faire tatouer un tas de cœurs et d'autres choses. Cela aurait été vraiment stupide (...) J'allais être l'homme des cœurs (...) Le tatoueur, a dit 'Je ne peux pas faire ça. Je ne peux pas faire ça' (...) J'ai attendu et deux jours plus tard il m'a appelé et m'a dit 'Mike, j'ai des trucs tribaux'. J'ai dit 'woah, mets-en un autre par là'. Je me suis dit 'c'est cool, j'aime ça'.
En 2008, Mike Tyson sort son propre documentaire éponyme. Il revient sur la signification du plus célèbres des tatouages. Ce motif tribal représenterait son "statut de guerrier". Il est similaire à ceux que les membres de la tribu Māori, une tribu de Nouvelle-Zélande, "dont l'utilité était d'effrayer les gens lors d'affrontements".