On peut s'appeler Mike Tyson, être considéré comme le boxeur le plus puissant et le plus craint de l'histoire, cela n'empêche pas d'avoir des émotions. Personnage à part dans le monde du Noble Art, l'ancien champion du monde pouvait être très dur dans le ring, mais tendre en dehors. Surtout quand on lui parlait de Cus D'Amato, son illustre entraineur et mentor qui l'a amené jusqu'au sommet grâce à ses précieux conseils.
Quand Mike Tyson craque en évoquant Cus D'Amato
Décédé en 1985, alors que Mike Tyson réalisait sa première année chez les professionnels, Cus D'Amato a marqué à jamais le Kid Dynamite. S'il pouvait se montrer très exigeant avec son poulain, au point de le terrifier, le coach a gardé une place importante dans la vie du boxeur, même après sa disparition.
Dans une interview accordée à l'émission E60, Tyson avait ainsi fondu en larmes en évoquant D'Amato : "Quand il m'a rencontré, je n'étais qu'un enfant, et il a dit : "tu vas devenir le champion du monde". Je ne sais pas ce qu'il a fait. Dès que je fais une interview et que je parle de lui, je commence à pleurer. Comment savait-il ? Comment savait-il que j'étais le bon ?". Relancé par le journaliste lui disant : "Eh bien, vous étiez un spécimen", l'Américain lui a alors rétorqué : "Il faut bien plus que cela pour être un combattant".
L'homme qui a façonné Mike Tyson
Une séquence émotion qui montre ô combien Cus D'Amato a été prépondérant dans la vie de Mike Tyson. Ayant rencontré le natif de Brooklyn alors qu'il n'avait que 13 ans et déjà 38 arrestations par la police à son compteur, le célèbre coach lui a amené un cadre et une structure de vie.
Du point de vue pugilistique, D'Amato a également fait d'Iron Mike une référence en l'initiant au style "peek-a-boo". Une manière de boxer qui convenait parfaitement à la morphologie et à la puissance du sportif, lui permettant ainsi de devenir champion du monde après seulement une année chez les professionnels.