Comment travailler le grand dentelé comme les boxeurs

Le dentelé antérieur est un muscle abdominal souvent visible chez les boxeurs. Pour le travailler et le rendre visible il suffit de dériver certains exercices d'abdos habituels. C'est ce qu'explique Jeff Cavaliere dans l'une de ses vidéos.

Comment travailler le grand dentelé comme les boxeurs
©
Comment travailler le grand dentelé comme les boxeurs

"Quel est le point commun entre Bruce Lee, Manny Pacquiao et Sylvester Stallone dans Rocky ?", a démarré Jeff Cavaliere dans l'une de ses vidéos sur sa chaine Youtube, Athlean-X. Sur les photos montrées par le coach sportif, on aperçoit très clairement un point commun.

Outre leur musculature développée chacun à leur manière, on remarque que le muscle du dentelé antérieur (appelé aussi Serratus Anterior) est très apparent. Autre point commun, il font tous de la boxe.

Bien entendu, pas besoin d'aller vous inscrire dans une salle de boxe et de monter sur le ring pour développer ce muscle. Quelques exercices d'isolation suffisent à le renforcer et le rendre visible pour avoir des abdominaux bien dessinés.

La planche

En premier vous pouvez faire du gainage. Evidemment la planche est un exercice qui mobilise toute la ceinture abdominale. Il suffit simplement de dériver un peu le mouvement en remontant les hanches (et en les redescendant) pour cibler le dentelé.

La roulette à abdos

La roulette à abdos est aussi un exercice très connu pour engager les abdominaux. Une fois de plus il suffit de dériver un peu le mouvement pour engager le dentelé. Avant de vous élancer, remontez vos omoplates et avancez vos épaules. Maintenez la position sur tout le mouvement et enchainez les séries.

La bande élastique

A l'aide d'un élastique, vous allez effectuer des punchs à la manière d'un boxeur. C'est ici que l'on comprend pourquoi ils ont le dentelé régulièrement développé. En effet, au lieu de vous arrêter après le punch, allongez le mouvement pour engager le dentelé. L'effet sera presque immédiat. Pensez à bien positionner vos pied l'un derrière l'autre, de manière à travailler l'équilibre pour encore plus cibler les abdominaux.

La chaise romaine

Sur une chaise romaine, faites des screwdrivers. C'est à dire descendez votre bassin le plus bas possible en effectuant une légère rotation. Attention, vos bras doivent restés tendus, ce sont vos épaules qui descendent. Les obliques et évidemment le dentelé vont être grandement sollicités par la remonté du bassin.

La poulie

Tout le monde connait les crunchs à la poulie, un exercice très simple pour varier des crunchs classiques. Cependant avant de descendre, ramenez la corde juste devant votre visage et non pas derrière la nuque. Cela va travailler le dentelé en plus du grand droit.

Boxe : Michel Soro répond à nos grandes questions sur la Boxe Boxe : Michel Soro répond à nos grandes questions sur la Boxe