8 mois après sa lourde défaite face à Martin Bakole, Tony Yoka va avoir l'occasion de se relancer. Ce lundi 16 janvier, le retour dans le ring du champion olympique de Rio 2016 a été officialisé. Il affrontera ainsi son compatriote Carlos Takam le 11 mars prochain à l'Accor Arena de Paris Bercy. Un combat primordial pour le Tricolore.
Tony Yoka face à Carlos Takam pour son retour
On l'avait quitté complètement anéanti le 14 mai dernier. Face à Martin Bakole dans un combat qui devait lui permettre de prétendre à affronter les plus gros noms de la catégorie poids lourd, Yoka s'était écroulé. Sonné dès le premier round, le Français avait survécu tant bien que mal face à un adversaire dont il n'aura jamais réussi à gérer la puissance.
Pour son retour, le pugiliste de 30 ans sera donc attendu. Mais rien n'est joué d'avance. Expérimenté du haut de ses 42 ans, Carlos Takam a toutes les armes pour gêner Yoka. Encore très en forme pour son âge, le natif de Douala possède un punch dévastateur et une certaine mobilité dont l'ancien compagnon d'Estelle Mossely devra s'accommoder. En sera-t-il capable ? Telle est la question.
Une confiance à retrouver
Pour Tony Yoka, la victoire ne sera pas le seul enjeu principal de ce combat à venir contre Carlos Takam. Abattu après sa défaite face à Bakole, le boxeur français devra d'abord retrouver confiance en lui. Et cela passera en premier lieu par un camp d'entrainement efficace, comme cela n'avait pas été le cas avant sa dernière sortie dans le ring, comme le confessait son coach Virgil Hunter :
"Tony a reconnu qu'il s'est trompé. Il regrette. Il m'a dit qu'il allait tout donner. Moi je serai là pour lui. Cette défaite, c'est peut-être la meilleure chose qui pouvait lui arriver. Un faux pas, ça peut briser une carrière ou la booster." Se relever ou plonger, telle est la problématique qui attend Yoka. À voir vers quelle option il se tournera.