Jamais défait dans sa carrière professionnelle, Oleksandr Usyk inspire une crainte sans commune mesure à chaque boxeur qui monte sur le ring contre lui, en témoignent les deux revers d'Anthony Joshua en 2021 et 2022, où l'Ukrainien a remporté les ceintures IBF, WBA, WBO et IBO des poids lourds. Pourtant, il n'est pas question de parler ici de Joshua, mais bien d'un de ses compatriotes, qui a subi la foudre ukrainienne un soir de 2018.
Un enchainement de crochets salvateur
19 novembre 2018, Usyk met en jeu ses quatre titres de champion du monde poids lourds-légers contre un boxeur britannique : Tony Bellew. Certains le connaissent pour ses performances au cinéma dans la saga Creed, d'autres pour ses 30 victoires en carrière. Au moment d'affronter Usyk, Bellew connait d'ailleurs son dernier combat avant de se retirer.
L'Ukrainien ne prend pas de pincettes contre son challenger. Dans la huitième reprise, Usyk touche plusieurs fois son adversaire au visage. Le dernier enchainement de crochets a raison du Britannique qui s'écroule violemment au sol, la tête en dehors du ring, abandonnant désormais ses rêves de titres en encaissant la troisième et dernière défaite de sa carrière professionnelle.
- Lire aussi : Oleksandr Usyk révèle les causes de l'échec de son combat contre Tyson Fury, "il a tenté de me piéger"
Pas de victoire avant la limite depuis 2020
Avant d'affronter Daniel Dubois, et peut-être Tyson Fury à moyen terme, Oleksandr Usyk fait partie des boxeurs les plus craints du globe. En vingt combats, tous remportés, l'Ukrainien s'est imposé à treize reprises avant la limite. Mais sa dernière victoire par KO commence à remonter. Un an après avoir terrassé Tony Bellew, Usyk a battu Chazz Witherspoon au septième round. Depuis quatre ans, le champion du monde poids lourds se contente de victoires après décision : face à Dereck Chisora en 2020 et Anthony Joshua en 2021 et 2022. À voir s'il sera capable de l'emporter avant la limite ce samedi soir contre Daniel Dubois, un autre poids lourds britannique.