Sorti en 1976, le film Rocky sera un véritable phénomène, tourné en moins d'un mois et ayant coûté moins d'un million d'euros, le film raflera trois oscars. L'acteur principal, Sylvester Stallone, jusqu'à présent inconnu du grand public séduira l'Amérique.
Le scénario de "Rocky" raconte l'histoire d'un boxeur de seconde zone ayant la chance de recevoir une offre de combat de la part du champion du monde de boxe. Un script qui paraît fou mais qui est tiré de l'histoire de Chuck Wepner, un boxeur inconnu qui présentera une vraie opposition à Mohamed Ali, amenant le combat jusqu'au 15ème round.
Lire aussi : "Je vais le découper en tranches", la grosse déclaration de Conor McGregor pour son retour à l'UFC
Stallone défie Ali
S'il réécrira quelque peu l'histoire, Sylvester Stallone avouera s'être grandement inspiré du combat entre Chuck Wepner et Mohamed Ali, l'acteur ayant assisté au combat. L'occasion pour l'ancien champion poids lourd de s'inviter sur la scène des oscars et de challenger l'interprète de Rocky.
Je suis le vrai Apollo Creed ! Tu m'as volé mon script ! J'ai vu le film, tu m'as volé mon script. C'est moi Apollo ! Montre-moi ce que tu peux vraiment faire. Montre-moi.
Le succès mondial de Rocky
Surclassant toutes les attentes Rocky deviendra dès sa sortie, un film culte et générera 225 millions de dollars. Une réussite insolente qui permettra à Rocky de devenir une saga culte du cinéma et donnera la possibilité à Sylvester Stallone de rejouer son personnage lors de sept autres films (Rocky 2 La revanche, Rocky 3 l'œil du tigre, Rocky 4, Rocky 5, Rocky Balboa, Creed : l'Héritage de Rocky Balboa et Creed 2).
Lire aussi : Sylvester Stallone fort en boxe ? Son combat contre le vrai champion du monde de l'époque dévoilé