Le MMA japonais était une référence. Mais le temps est passé et les promotions de MMA au Japon ne sont plus vraiment à la mode, écrasées depuis par le mastodonte du sport de combat : l'UFC.
Les fans étaient friands de combats entre des gabarits plutôt légers et des monstres de la nature. Généralement, les petits gabarits étaient représentés par des combattants japonais et les colosses par des combattants occidentaux. Le combat entre Butterbean et Genki Sudo en est l'exemple parfait. Outre l'opposition de style : Butterbean est un très bon boxeur et Sudo un pratiquant de kickboxing, ils s'affrontent également par leur différence significative de poids et de taille. L'Américain fait 10 cm et pèse 110 kilos de plus que le Japonais. Peu impressionné par le physique du boxeur, Sudo est monté sur le ring pour faire tomber la bête. Façon "Freak Show" ce combat rassemble deux "bêtes de foire" présents pour amuser la galerie.
Passé l'étonnement de l'opposition, on se retrouve à chaque fois avec la même physionomie. En effet, l'imposant tente d'attraper le plus frêle qui court et tourne autour de lui. Sudo tente de piquer Butterbean par de petites touches mais qui n'ont pas vraiment d'effet. Mais cela amuse le public, d'autant plus lorsque Sudo joue avec celui-ci et amuse la galerie. Le manque de vitesse et de déplacement de l'Américain se font sentir et le Japonais s'accroche à la jambe de ce dernier pour le mettre à terre. Sudo prend l'ascendant et tente de manœuvrer pour placer une soumission à son adversaire. Cependant, à force de tourner pendant de longues minutes autour de lui, Sudo manque de temps pour faire taper le colosse et la cloche retentit.
Il faut attendre le début de la seconde reprise pour voir les choses s’accélérer. Sudo est plus offensif, tente des coups de pieds, mais Butterbean profite de ce rapprochement pour mettre quelques coups au Japonais. Une tentative de coup de pied bien bloquée par le boxeur amène les deux hommes au sol. Après quelques secondes d'épreuve de force, Sudo trouve à nouveau la faille et place une magnifique clé de jambe à Butterbean qui finit par abandonner.
David a battu Goliath, pour le plus grand plaisir des spectateurs présents dans la salle. On comprend aussi pourquoi le concept s'est essoufflé, à force de jouer sur les stéréotypes les promotions de MMA japonaises ont fini par se faire dépasser par des institutions qui prennent les sports de combat plus au sérieux.