Les légendes de la boxe se comptent sur les doigts de la main. Mike Tyson, Mohamed Ali (aussi appelé Muhammad), Joe Frazier, Tyson Fury et Floyd Mayweather sont, sans conteste possible, les noms qui ont marqué la boxe de leurs gants ainsi que ceux qui nous viennent tout de suite en tête lorsque l'on évoque ce sport de combat. Mais connaissez-vous Oscar Bonavena ? Ce nom parle sûrement à ceux qui suivent activement les sports de combat ainsi que les férus d'histoire du sport. Sur Terre, peu sont ceux qui ont pu se dire, dans leur carrière, qu'ils ont mis à mal Cassius Clay aka Mohamed Ali et Joe Frazier, Oscar Bonavena a pu l'affirmer haut et fort. Découvrez qui il était.
Oscar Bonavena, de Buenos Aires au Madison Square Garden
Dans les standards de l’époque en termes de charisme, Oscar Bonavena n’avait peur de personne. Même pas de Mohamed Ali ou de Joe Frazier. Surnommé « Ringo » pour sa coupe de cheveux typique des années 70, Oscar Bonavena a réussi, à force d’exploits, à obtenir son combat contre la légende vivante Mohamed Ali.
Tout juste de retour de sa longue suspension, Mohamed Ali s'est laissé marcher dessus pour la première fois lors de la pesée. L’Argentin le provoque et évoque son refus de s’engager au Vietnam. La tension avant le combat est énorme, d’autant que Bonavena avait fait très peur à Joe Frazier quelques mois plus tôt, et s’était incliné aux points.
Au Madison Square Garden, le 7 décembre 1970, le jour de l’anniversaire de Pearl Harbor, Oscar Bonavena affronte Mohamed Ali pour l’un des combats les plus mythiques de l’Histoire. Comme prévu, il débute le combat très fort et fait peur au "Greatest", qui revient d’une longue suspension et qui souffre au fur à mesure de l’avancée du match. Finalement, après avoir tout donné, l’Argentin s’incline sur KO technique à bout de forces.
Oscar Bonavena, le combat le plus dur de Mohamed Ali
Mohamed Ali révélera que c’était sans doute le combat le plus dur de sa carrière. Sa satisfaction est immense, d’autant qu’il a réussi là ou Frazier avait échoué : il a remporté le combat par KO. Après cet incroyable épisode, le destin d’Oscar Bonavena bascule. Il enchaîne les défaites et meurt à 33 ans assassiné par le garde du corps d’un bordel dans le Nevada. Il avait apparemment séduit la femme du propriétaire du bordel… Une dernière liaison fatale.
Il sera enterré à Buenos Aires en héros devant 150 000 personnes et restera comme l’une des plus grandes légendes de l’histoire de la boxe.
Vous serez également intéressé par :
- "Cassius KA" : un superbe documentaire sur la victoire de Muhammad Ali face à Georges Foreman à Kinshasa
- Le jour où Sylvester Stallone et Mohammed Ali ont boxé sur la scène des Oscars (VIDÉO)
- Le jour où Mike Tyson a vengé Mohamed Ali
- Mohamed Ali a participé au 1er combat de MMA de l'histoire, un duel très étrange (VIDEO)