Le premier élément réside dans le style de Mayweather et son approche du combat. Tout le monde le sait, c'est un défenseur hors pair. Selon Berto, quand la plupart des boxeurs pensent à l'attaque, Mayweather a une approche défensive du combat. De cette manière, il rentre dans la tête de ses adversaires, esquive peu à peu chacun des coups et les fait douter. Il raconte également la manière dont le champion invaincu observe tout ce qu'il se passe autour de lui.
Il regarde son adversaire à chaque coup manqué comme pour asseoir sa domination, entre chaque round il épie le coin pour voir s'il est fatigué, s'il respire normalement. En observant la moindre chose, il fait également parler sa connaissance du ring et de chaque détail, de ce fait, Floyd Mayweather n'en fait jamais trop, pour se ménager d'une part mais également en attendant patiemment l'opportunité de toucher son opposant. En parlant de toucher, il n'est pas connu pour être un gros puncheur, mais Andre Berto l'assure : s'il vous touche, ça pique ! Ce n'est pas la puissance qui fait la force de Mayweather mais son agilité, ses coups vifs qui peuvent piquer à la sortie d'un enchaînement raté de votre part.
Tous ses détails font de Mayweather l'un des plus grands boxeurs de l'histoire à défaut d'être le plus spectaculaire. Il fait parler la science du combat tout en y incorporant ses qualités personnelles. Conor McGregor devrait se tenir prêt !