Tout est parti d'un combat, et c'est aujourd'hui un sujet remonté jusqu'à l'élection présidentielle américaine. Depuis sa victoire contre l'Italienne Angela Carini aux Jeux olympiques de Paris 2024, la boxeuse algérienne Imane Khelif est au centre des débats en raison de son hyperandrogénie. Victime de harcèlement sur les réseaux sociaux, notamment par certaines célébrités, la pugiliste a pris la parole ce lundi 5 août.
Imane Khelif appelle au calme
Après son entrée en lice qui a fait beaucoup de bruit, Imane Khelif s'est imposée à la décision des juges en quarts de finale contre la Hongroise Anna Luca Hamori. À la suite de son succès, la boxeuse a fondu en larmes dans le ring. Dans un entretien accordé à SNTV, elle a expliqué cela, réagissant pour la première fois au harcèlement qu'elle subit :
"Je n'ai pas pu contrôler mes nerfs après la tempête médiatique et la victoire. Il y avait une immense joie, mais aussi un grand impact émotionnel, car ce qui s'est passé touchait à la dignité humaine. Je lance un appel aux peuples du monde pour respecter les principes de la Charte olympique et éviter le harcèlement des athlètes. Ce comportement peut détruire des individus et diviser les peuples. (…) C’est la question que je me pose: pourquoi tout cet acharnement maintenant ? Je reste concentrée sur ma compétition, et ces obstacles me donnent la force d'avancer et de gagner. Ma famille est très inquiète, mais mon objectif est de remporter la médaille d’or, la meilleure réponse à cette situation."
Médaille assurée et demi-finale
Toujours est-il qu'Imane Khelif est désormais assurée de repartir avec au moins une médaille de bronze des Jeux olympiques de Paris 2024. Mais ce mardi 6 août, elle disputera une demi-finale contre la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng. Avec, pour objectif, la victoire afin d'aller chercher l'or.