Le 1er juin 2019, le monde de la boxe a subi un véritable tremblement de terre. La star invaincue des poids lourd Anthony Joshua, grandissime favori face à Andy Ruiz Jr, est tombée. Après un superbe combat où il est parvenu à mettre au tapis son adversaire, avant de se prendre un violent contre dans le troisième round, AJ a perdu toutes ses ceintures.
Un résultat que personne n'avait anticipé à l'époque. Si l'ancien champion olympique avait livré une magnifique analyse de sa défaite quelques jours plus tard, ses fans sont toujours restés surpris du scénario catastrophe de ce combat.
Une commotion dès le deuxième round ?
Le coach d'Anthony Joshua est revenu sur cette désillusion lors d'une interview accordée à la BBC, relayée par le site Boxing Scene. Rob McCraken a confié pour la première fois qu'il avait compris dès le knockdown du troisième round que le boxeur britannique aurait très peu de chance de l'emporter.
Je le connais mieux que tous ces experts qui ne le connaissent pratiquement pas ou qui l’ont rencontré une ou deux fois. J’ai donc su qu’il était commotionné et j’essayais de lui faire passer quelques rounds supplémentaires round après round, et de voir où il en était. Peut-il récupérer ? Peut-il revenir dans le combat ? Mais il avait les yeux vitreux à partir du moment où il a été pris avec le coup initial du troisième round et il a porté cela avec lui jusqu’à la fin. C’est une situation cauchemardesque, la boxe professionnelle est mortelle et vous êtes dans le coin avec un poids lourd qui ne réagit pas comme il le devrait.
McCraken révèle ainsi que Joshua a certainement subi une commotion cérébrale au moment du terrible contre infligé par Andy Ruiz dans ce troisième round épique. AJ tentera de gommer ces erreurs et de ne pas subir le même sort pour la revanche, prévue en Arabie Saoudite le 7 décembre prochain. Il se prépare comme jamais et espère reconquérir ses ceintures.