N'ayant jusque-là effectué aucun combat professionnel en boxe anglaise, Francis Ngannou a fait plus que rivaliser face à Tyson Fury. Contre le champion du monde WBC poids lourd de la discipline, le Camerounais a donné le change, scorant même un knockdown. Mais cela n'a pas suffi pour convaincre l'ensemble des juges de lui accorder la victoire. Une décision très largement contestée dans le monde des sports de combat. Dans ce cadre, le "Predator" s'est ainsi vu attribuer un classement assez désastreux suite à sa défaite.
Francis Ngannou 590e mondial chez les lourds en boxe anglaise
Non, le combat entre Francis Ngannou et Tyson n'était pas une exhibition. Il s'agissait d'un véritable combat professionnel et le résultat comptait pour les palmarès des deux athlètes. S'étant incliné à la décision partagée des juges, le natif de Batié est donc un pugiliste comptant aucune victoire pour une défaite en carrière dans le Noble Art.
Ce qui le conduit à un classement pas vraiment représentatif de sa prestation. Pour le site de référence Boxrec, Ngannou est donc à la 590e position du classement des meilleurs boxeurs chez les poids lourds. A contrario, Tyson Fury est lui 3e, derrière Usyk et Joshua. Une différence qui s'explique par les critères utilisés pour établir ce ranking (nombre de combats et de victoires, pourcentage de KO, activité récente...). Même en cas de victoire, Ngannou n'aurait ainsi pas été au sommet de ce classement.
Une revanche immédiate dans le viseur
Considérant qu'il n'a pas perdu, Francis Ngannou souhaite avoir l'opportunité de montrer qu'il est meilleur que Tyson Fury dans une revanche. Mais l'ancien de l'UFC a également d'autres options. Que choisira-t-il ? Il s'est exprimé sur le sujet dans un entretien accordé à TMZ ce jeudi 2 novembre :
"Cette revanche, c’est ce que je souhaite plus que tout pour la suite. Dans l’état actuel des choses, je pense qu’il y a beaucoup d’options qui s’offrent à moi. Mais moi, je veux prendre une sage décision. Et je privilégierai cette revanche avant tout le reste."