Le boxeur Ryan Garcia banni par la WBC pour racisme

Déjà suspendu un an pour dopage, Ryan Garcia poursuit sa descente aux enfers. Le boxeur américain a été banni par la WBC pour des propos racistes prononcés récemment.

Ryan Garcia le 15 juin 2024 à Las Vegas.
© Photo by Cassy Athena/Getty Images
Ryan Garcia le 15 juin 2024 à Las Vegas.

La nouvelle est tombée ce vendredi 5 juillet. “Exerçant mon autorité en tant que président de la WBC, je bannis Ryan Garcia de toute activité au sein de notre organisation”, a déclaré Mauricio Sulaiman dans un communiqué publié sur X. En cause, des propos racistes employés par le boxeur américain sur le réseau social détenu par Elon Musk. Le Californien de 25 ans a notamment répété à plusieurs reprises une insulte discriminatoire lors d’une retransmission audio en direct sur la plateforme.

> A lire aussi :Devin Haney réagit à la suspension infligée à Ryan Garcia pour dopage

Déjà suspendu pour dopage

L’athlète s’est aussi moqué de George Floyd, l'Afro-Américain assassiné par la police à Minneapolis en 2020 et dont la mort a suscité des protestations dans le monde entier et relancé le mouvement Black Lives Matter. “Nous rejetons toute forme de discrimination , a poursuivi le président de la WBC, l’une des principales fédérations mondiales de boxe anglaise. Je crains pour le bien-être de Ryan, qui a refusé à plusieurs reprises notre aide en matière de santé mentale et de toxicomanie.” Car oui, en plus de cette exclusion à durée indéfinie, le boxeur a déjà été épinglé pour dopage avoir été contrôlé positif à l'ostarine, un agent anabolisant, le 19 puis le 20 avril au matin, jour de son combat victorieux à New York contre Devin Haney.

> A lire aussi : À 25 ans et en pleine tourmente, Ryan Garcia annonce sa retraite

La famille de Garcia à sa rescousse

Il purge actuellement sa suspension d’un an pour ce triste écart de conduite. En plus de cette peine, la victoire surprise de Garcia sur l'ancien champion incontesté des poids légers Haney a été annulée. La famille du natif de Victorville a tenté de défendre son protégé via un communiqué en affirmant que ses commentaires “ne correspondent pas à son véritable caractère ou à ses convictions, ni à ceux de notre famille. Notre famille ne soutient catégoriquement aucune des déclarations faites par Ryan concernant la race ou la religion – elles ne reflètent pas qui est vraiment Ryan et comment il a été élevé”, a-t-elle écrit.

Le dopage de Ryan Garcia confirmé, le boxeur dément formellement Le dopage de Ryan Garcia confirmé, le boxeur dément formellement