Le boxeur Oscar Gonzalez est mort après un KO lors d'un combat

Le monde de la boxe est en deuil. Le Mexicain Oscar Gonzalez, 23 ans, est décédé dimanche dans la nuit à Mexico à la suite de son combat samedi contre Jesus Galicia. Il avait été mis au sol dans le onzième round, puis transporté inconscient à l'hôpital où il n'a pas pu être réanimé.

Le boxeur Oscar Gonzalez est mort après un KO lors d'un combat
©
Le boxeur Oscar Gonzalez est mort après un KO lors d'un combat

Parfois, le sport peut basculer dans l'horreur la plus totale. Samedi soir, à Mexico, un événement tragique s'est produit lors d'un combat de boxe. Deux boxeurs mexicains, Oscar Gonzalez et Jesus Galicia, se disputaient le titre régional des poids plumes. Dans un match acharné, Gonzalez (23 ans) s'est retrouvé au sol au bout du onzième round. Il a perdu connaissance juste après que l'arbitre n'arrête le combat.

Mort sur le ring

Après qu'il soit tombé au sol inconscient, le staff de Gonzalez a tout de suite compris que quelque chose n'allait pas. Les médecins qui entouraient le ring ont aussitôt prodigué les soins de premiers secours, mais il a fallu l'emmener à l'hôpital devant la gravité de son état. Le boxeur a été transporté inconscient, et le personnel médical a décelé dès son arrivée une hémorragie cérébrale.

Au plus grand désespoir de ses proches, mais aussi du monde du sport dans son ensemble, son état était trop critique pour qu'il puisse être réanimé. Sa mort a été prononcée dans la nuit de dimanche à lundi, après 36 heures de soins intensifs, a rapporté son manager.

Un jeune combattant prometteur

Ce n'était pourtant que la troisième défaite dans la carrière de ce jeune boxeur de 23 ans. Oscar "Fantasma" Gonzalez comme il était surnommé, avait jusqu'alors remporté 23 combats sur 25 disputés, dont 14 avant la limite par KO. C'était un protégé du légendaire boxeur mexicain Erik Morales, champion du monde dans quatre catégories de poids différentes au cours de sa carrière.

Comme il s'agissait d'un combat pour un titre régional WBC, une police d'assurance était fixée en cas de décès. La famille du boxeur va recevoir 50 000 dollars (37 000 euros). De son côté, son manager a tenu à saluer la mémoire d'un grand champion, en lui rendant hommage sur Twitter : "Le cœur d'un grand sportif ne bat plus. Repose en paix".

La boxe, un sport trop violent ?

Oscar Gonzalez n'est pas le premier boxeur à mourir des suites d'un combat. Il y a 30 ans déjà, en 1982, le boxeur sud-coréen Kim Duk-Koo avait trouvé la mort à Las Vegas, quatre jours après avoir été mis KO par Ray Mancini. Ce combat est devenu légendaire, car il a entraîné plusieurs réformes pour mieux garantir la sécurité des combattants (le décompte jusqu'à dix, le match ramené à 12 reprises...).

Hélas, ces mesures n'ont pas empêché le décès de plusieurs autres boxeurs. En 2011, le Russe Roman Surikov est mort à 27 ans après un combat pour glaner le titre d'Asie. L'année dernière encore, un jeune boxeur indonésien de 17 ans, Tubagus Sakti, a succombé de ses blessures suite à un match en catégorie junior.

Le "Hulk Iranien" au plus mal après son KO subi lors de son premier combat de boxe anglaise Le "Hulk Iranien" au plus mal après son KO subi lors de son premier combat de boxe anglaise