Dans la vie de Mike Tyson, son passage en prison a été un des épisodes les plus marquants. Condamné pour le viol de Desiree Washington, une jeune femme de 18 ans, en 1992, l'Américain a passé 3 années derrière les barreaux. Et à son retour sur le ring, "The Baddest Man on the Planet" était encore plus méchant qu'auparavant. C'est Peter McNeeley qui en aura fait les frais, s'inclinant après 89 longues secondes où il aura subi les foudres de l'ancien champion.
Mike Tyson vs Peter McNeeley
Le 19 août 1995, près de 4 ans après son dernier combat, Mike Tyson est enfin de retour. Son adversaire ? Peter McNeeley, un boxeur bien moins expérimenté et talentueux que lui, pourtant classé 7e mondial par la WBA. Parfait pour se relancer et donner aux fans ce qu'ils veulent : de la violence et un KO.
Et c'est exactement ce que Tyson va leur donner. Après avoir fixé férocement son opposant lors du face-à-face, "Iron Mike" l'envoie au tapis sur un crochet du droit après seulement 10 secondes. Se relevant immédiatement, McNeeley va tenter, tant bien que mal, de donner le change. Mais porté par un public acquis à sa cause, le "Kid Dynamite" va montrer sa légendaire puissance, passant proche de décrocher la tête de son adversaire sur des crochets larges. Et c'est finalement sur un uppercut qu'il va trouver la clé, forçant le coach adverse à pénétrer sur le ring pour protéger son boxeur. Disqualification au bout de 89 secondes et retour réussi pour l'ancien prisonnier.
- Lire aussi : que devient Francis Carmont, ce pionnier du MMA français qui a brillé à l'UFC bien avant Gane ?
"Les trois meilleures années de ma vie en prison"
Sur le ring ce jour-là, Mike Tyson avait particulièrement envie d'en découdre. Certainement qu'il était heureux de retrouver la boxe anglaise. En tout cas, ce n'est pas les mauvais jours passés en prison qui l'ont motivé, lui qui avait avoué avoir apprécié son séjour derrière les barreaux dans un entretien accordé au Pivot Podcast:
"J’ai passé les trois meilleures années de ma vie en prison. J’étais en paix. Cela ne veut rien dire quand vous n’êtes pas en paix. Vous avez besoin d’être en bonne santé mentale pour dicter n’importe quelle partie de votre vie. Je courais. Je faisais 12 ou 13 kilomètres à la ronde. Et la nuit, je courais pendant quatre heures, juste dans ma chambre. Ma cellule avait un sol en béton. J’ai enfoncé le sol en béton avec mes pieds. Je pesais 130 kilos. Je suis sorti de prison à 97 kilos."