Si quelqu'un peut comprendreTony Yoka, c'est bien Brahim Asloum. Champion olympique à Sydney en 2000, 16 ans avant le titre du poids lourd à Rio, le Franco-Algérien a lui aussi subi de nombreuses critiques quant à sa carrière. Alors quand on lui demande de s'exprimer sur le cas de son "successeur", l'ancien champion du monde WBA des poids mi-mouches a un avis des plus éclairés.
Un pression exacerbée que Yoka doit gérer selon Asloum
En début de carrière, Tony Yoka a été pris à partie pour la qualité jugée médiocre de ses adversaires. Un point sur lequel Asloum avait tenu à réagir dans un entretien accordé à RMC Sport en 2020 : "Si tu sors major d’une promotion et que tu rentres dans une grosse société, on ne va pas tout de suite te donner les plus gros dossiers mais des petits pour que tu te fasses les dents. Lui, c’est pareil. Il a fait avec ce qu’on lui a donné. Peu importe qui tu as en face, quand ça fait autour de cent kilos ou plus, ce sont des gars qui s’entraînent et qui peuvent renverser une situation."
Avant d'enchainer en comparant la pression qu'il avait subie à celle de Yoka : "On pensait que j’allais faire un championnat du monde juste après mon titre olympique. J’avais essayé d’expliquer tout ça mais le grand public et les médias n’ont pas envie de connaître la recette. Je savais ce qu’on disait sur moi et je l’ai aussi pris aussi comme moteur. Tout le monde a le droit de penser ce qu’il veut. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ont raison. A moi de montrer qu’ils ont tort, comme Tony."
- Lire aussi : Cédric Doumbé affronte Francis Ngannou dans un combat d'entrainement, ça envoie (VIDEO)
Yoka doit faire très attention à Carlos Takam pour Asloum
Comptant désormais une défaite à son actif après son revers marquant subi face à Martin Bakole, Tony Yoka aura l'occasion de rebondir contre Carlos Takam le 11 mars prochain. Un adversaire spécialiste des KO dont il devra se méfier, Brahim Asloum avertissant le Tricolore sur la qualité de son compatriote dans une interview donnée au Parisien : "Carlos est un garçon plein d’expérience : il a boxé dans sa carrière quelques-uns des meilleurs lourds de ce siècle : Aleksandr Povetkin, Joseph Parker, Anthony Joshua, Joe Joyce en étant très bon à chaque fois."